Logitech ConferenceCam CC3000e

La Rédaction |
Logitech ConferenceCam CC3000e

 

Par Jean-Marc DELPRATO // La ConferenceCam CC3000e vous permet d’équiper en un instant n’importe quelle salle de réunion avec un système de visioconférence professionnel, en profitant d’une caméra Full HD et d’un système audio très performant.

La visioconférence est de plus en plus demandée en entreprise, et il n’est désormais plus nécessaire d’investir dans des salles de réunion bardées de caméras pour en profiter. Logitech a d’ailleurs constaté que la plupart des salles de ce type sont pauvrement équipées en matériel vidéo et se contentent généralement d’un simple téléphone. Faute de mieux, de nombreux professionnels s’agglutinent ainsi devant un PC portable équipé d’une modeste webcam, chaque collaborateur se frayant un passage pour apparaître dans le cadre étriqué de la caméra. En 2012, Logitech avait déjà sorti sa caméra professionnelle BCC950 ConferenceCam pour soutenir des séances de visioconférence en haute définition (249 euros).

Aujourd’hui, la ConferenceCam CC3000e (799 euros) élève considérablement la qualité d’un tel équipement, autour d’une caméra et d’un microphone/haut-parleur prévus pour organiser des conférences jusqu’à dix participants.

 

Design et fonctionnalités

La ConferenceCam CC3000e comprend un haut-parleur duplex intégral compatible Bluetooth et NFC, une caméra Full HD supportant le zoom, l’inclinaison et les prises de vue panoramique motorisées, une télécommande ergonomique et un concentrateur USB auto-alimenté. Le module main libre mesure 24 x 24 cm et 6,8 cm de haut, pour un poids total de 810 grammes. Il comprend deux microphones omnidirectionnels duplex intégral, prévus pour réduire l’écho et les parasites. Les participants peuvent ainsi converser de manière naturelle, en se tenant jusqu’à six mètres de la base.

Le panneau de commande tactile vous permet de démarrer et mettre fin aux conversations, tout en affichant des informations liées aux appels et en autorisant le contrôle du volume et de la caméra. La télécommande assure les mêmes fonctions et se range de manière élégante dans la base. Le module est compatible Bluetooth, ce qui vous permet de conduire des conférences audio depuis votre smartphone. Si votre mobile supporte les échanges NFC, l’appariement est tout aussi simple. Une diode LED s’éclaire en bleu lorsqu’une communication est en cours et clignote lors de la réception d’un appel. Vous avez également la possibilité de couper le son au cours de la conversation – la diode vire alors au rouge.

Il est possible de fixer la caméra de 590 grammes sur une surface plane, un mur ou un trépied à l’aide d’un système de fixation standard. Elle capture une image Full HD en 1080p et 30 images par seconde, tout en assurant la compatibilité avec les formats UVC 1.5 et H264 SVC pour optimiser la consommation en bande passante. Son champ de vision fait 90 degrés de large, et il est possible de l’incliner, de la déplacer ou de zoomer (jusqu’à 10x sans perte de qualité) depuis le module main libre ou la télécommande. Si vous utilisez Microsoft Lync, vous pouvez également contrôler une seconde caméra CC3000e à distance avec la même facilité.

Vous avez la possibilité de définir une position de départ pour la caméra, lorsque vous la mettez sous tension, et de revenir en un instant à cette orientation en pressant une simple touche de la base. Logitech a renforcé la souplesse de configuration de son équipement vidéo en centralisant toutes les connexions à travers un petit concentrateur USB 2.0 (9,5 x 7,4 x 3,4 cm, 50 grammes). Le kit s’accompagne de câbles mini-DIN de 5 mètres pour relier la caméra et le module main libre, ainsi qu’un câble USB 2.0 de 3 mètres pour assurer la connexion au PC ou au Mac qui héberge la visioconférence. Il est également possible de cacher habilement tous ces câbles en fixant le concentrateur USB sous la table. Là encore, tous les éléments nécessaires figurent dans le kit de Logitech.

La caméra CC3000e est officiellement compatible avec une série de plateformes dédiées aux communications unifiées, comme Microsoft Lync et Skype, Cisco WebEx et Jabber, Vidyo et Logitech LifeSize ClearSea.

 

À l’usage

En premier lieu, nous avons apprécié la simplicité d’installation et d’utilisation de la ConferenceCam CC3000e. Pour l’essentiel, il suffit de brancher la caméra et son module main libre, en indiquant au logiciel de visioconférence de votre ordinateur d’utiliser la caméra et le microphone du CC3000e et non la webcam intégrée. Si le kit est essentiellement prévu pour rester dans la même salle de réunion, il n’est donc pas très difficile de le remettre dans la boîte et de l’emporter avec soi.

À travers nos tests, nous avons notamment utilisé la ConferenceCam CC3000e avec Google Hangout et une simple connexion ADSL et la qualité vidéo et audio s’est avérée excellente. L’image est nette et fine, et les transitions lors du déplacement, de l’inclinaison et du zoom de la caméra restent parfaitement fluides. L’aspect audio est particulièrement impressionnant: les microphones duplex intégral parviennent de manière convaincante à réduire l’écho et les parasites, tout en assurant des conversations très naturelles avec tous les participants. Le niveau de volume est tout aussi satisfaisant; vous n’aurez aucun problème à entendre chaque interlocuteur, même si vous vous trouvez à l’arrière de la pièce.

Même si son prix de 799 euros ne la réserve pas aux plus petites entreprises, la ConferenceCam CC3000e de Logitech offre un excellent rapport qualité/prix. À travers n’importe quel ordinateur équipé d’un logiciel de visioconférence et d’un moniteur de bonne taille (ou d’un vidéoprojecteur), vous équipez n’importe quelle salle de réunion d’un système audio-vidéo de qualité professionnelle.

 

PLUS : Installation et utilisation faciles.
Caméra Full HD avec inclinaison, déplacement et zoom motorisés.
Module main libre avec double microphone. Compatible NFC et Bluetooth

MOINS : Le contrôle à distance de caméras supplémentaires n’est assuré que par Microsoft Lync

PRIX : 799 €

 

Caméra Full HD 1080p à 30 ips, zoom,
inclinaison et panoramique motorisés, zoom sans perte 10x,
optique Zeiss avec mise au point automatique,
haut-parleur duplex intégral anti-parasite avec annulation de l’écho,
compatible Bluetooth et NFC, module main libre et télécommande.

 

 

0 commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire ( Se Connecter )

PCExpert, Le Mag

14
3.99€

Les données numériques sont devenues un enjeu majeur pour l'entreprise. Il faut savoir les protéger, les sauvegarder, les exploiter. PC Expert vous dit tout. Et dans ce numéro, comme toujours, des conseils, des avis d'expert et des mises en perspective.

S'abonner
Acheter ce numéro
Utiliser un code promo

Liste de tous les numéros