Adblock : pour surfer plus confortablement

Adblock vous permet de naviguer plus confortablement sur internet sans être dérangé par des publicités qui peuvent être agaçantes. C’est une extension présente sur les moteurs de recherches les plus populaires comme Google Chrome, Safari ou Mozilla Firefox.

 

Origine et progression de l’extension Adblock

Adblock fut créé en 2004 et depuis, différentes versions ont vu le jour après quelques changements sur l’interface utilisateur. Ce dernier peut paramétrer les filtres pour cacher ou de bloquer les bannières de publicitaire de tout genre. Par exemple, une liste blanche permet d’afficher des « publicités non intrusives ». Cette fonctionnalité filtre également de différents types contenus pouvant gêner. De même, l’utilisateur peut sélectionner des éléments qu’il souhaite voir ou non sur une page Web.

En février 2013, plus de 190 millions de téléchargements ont été enregistrés ainsi que près de 15 millions d’utilisateurs quotidiens. Néanmoins, tout le monde n’est pas favorable à l’utilisation d’Adblock. En juillet 2014, des groupes de médias allemands ont porté plainte contre Adblock Plus sous prétexte que cette fonctionnalité est un « racket légal ». Mais ces derniers ont été déboutés par les juges. D’autant plus que la cote de popularité de cette extension ne cesse d’augmenter de jour en jour. Les chiffres estimatifs montrent que, chaque semaine, près de 170000 personnes installent ce bloqueur de publicités. En 2016, cette extension franchit la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, si on devait prendre en compte tous les navigateurs (Google Chrome, Opera, Safari, Mozilla Firefox…).

 

L’utilité d’Adblock

Il n’y a rien de plus agaçant que les publicités intrusives qui s’affichent soudainement sur une page lorsqu’on est connecté. L’extension Adblock permet de masquer et de bloquer ces pubs pour offrir à l’internaute une meilleure expérience lors d’une séance de surf. L’avantage est qu’elle permet de faire des recherches plus rapides et plus fluides. De ce fait, l’internaute trouve facilement les informations ou les données qu’il souhaite sur une page Web ou un site internet.

Pour soutenir les sites qui ont besoin de l’argent des annonceurs, Adblock ne bloque pas toutes les publicités sur une page web. Il y a donc les « publicités souhaitables » qui s’affichent, tandis que celles qui sont « non souhaitables » ne s’affichent pas. Cette extension tend à faire d’internet le meilleur pour tous, que ce soit pour les utilisateurs, pour les annonceurs ou pour les entreprises.

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