Améliorer son expérience numérique grâce à Google Chrome

Polluant notre vie numérique, les publicités sur internet envahissent tout ; les sites Web, les réseaux sociaux, et même les applications et les smartphones. Avec 62,57% de part d’utilisation dans le monde, toutes plateformes confondues, Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé et le plus populaire au monde. On va essayer de minimiser ces intrusions sur le navigateur de Google afin de rendre notre vie numérique plus productive.

Le marché juteux de la publicité sur le Web

On s’est au moins déjà une fois demandé d’où peuvent bien provenir les milliards amassés par Google. Et bien, la majeure partie provient de la publicité. Selon l’observatoire de l’ePub, les chiffres générés par la publicité numérique, rien qu’en France en 2018, atteignent la somme astronomique de 4,9 milliards d’euros. Appâté par cette manne aux allures intarissable, le monde numérique tout entier se met dans l’annonce et la publicité quitte à polluer notre environnement numérique. Devant cette indigestion d’annonce en tout genre, on va utiliser la flexibilité du navigateur Chrome ainsi que sa capacité à s’adapter grâce à ses diverses extensions.

Bien configurer son navigateur

Le navigateur de Google intègre par défaut différents outils limitant les intrusions. En utilisant ces derniers on peut déjà avoir une protection antipub

  • Bloquerles pop-ups dans Chrome : les pop-ups sont les fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lors de l’ouverture d’un site Web ; et qui nous demandes de faire certaines choses qui peuvent aller d’un simple avertissement à un abonnement ou une inscription. Pour bloquer ces derniers, il suffit de : dans l’angle supérieur droit, cliquez sur les trois points, puis Paramètres. En bas, cliquez sur Paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité et sécurité”, cliquez sur Paramètres de site. Cliquez sur Pop-ups et redirections. En haut, définissez le paramètre sur Autorisé ou Bloqué.
  • Activer la fonctionnalité Interdire le suivit : cette fonctionnalité envoie au site visité une demande de ne pas collecter des données de navigation. On évite ainsi les publicités ciblées basées sur notre mode de navigations et nos préférences.

Installer des extensions antipublicitaires

On peut personnaliser l’expérience de navigation sur Google Chrome en y ajoutant des fonctionnalités via des extensions. En ajoutant des extensions antipublicitaires, on peut réduire de manière considérable, voire nulle, le nombre de publicités sur une page Web.

Ad block ou uBlock Origin sont les plus populaires et le Web regorge de tutoriel en tout genre pour nous aider à les installer sur notre navigateur préféré.

Parfois, un bloqueur de publicité ne suffit pas. De nos jours, les développeurs ont aussi mis en place une manœuvre afin d’empêcher les internautes d’user des bloqueurs de publicité. Les sites internet détectent que l’utilisateur emploie un bloqueur. Pour pallier ce problème, on utilise un gestionnaire de script. Ce logiciel permet d’ajouter et d’utiliser des scripts d’utilisateurs, qui sont des programmes JavaScript qui peuvent être utilisés pour modifier les pages Web et ainsi bloquer la détection du bloqueur. Tampermonkey ou Greasemonkey constituent une bonne solution. Le Net propose beaucoup de tutoriels qui permettent de profiter pleinement de ces logiciels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*