Android Q : finie la fonction du bouton précédent

L’arrivée de l’Android Q sur le marché du high-tech met fin à l’existence du bouton « précédent », une fonction qui a marqué l’histoire d’Android. Ce bouton a été prisé pour sa praticité. Les utilisateurs se demandent alors s’il n’est pas plus judicieux de mettre au point une version améliorée pour cette commande.

La navigation par geste deviendrait la norme ?

Le site XDA-Developers , dans l’une de ses analyses, a affirmé que la préversion interne d’Android Q va assimiler  une nouvelle version du système de navigation par gestes, une techno ligie initialement introduite avec Android Pie. Rappelons-nous que ce système assemble l’accès à l’accueil et au multitâche par le biais d’un système de geste. Ce système a pourtant laissé le bouton précédent dans la barre de navigation en place. Avec le renouvellement du système de navigation mis en place par les éditeurs d’Android, le bouton « précédent » n’existera plus.  Certaines marques de téléphonie mobile haut de gamme telles que Huawei et Xiaomi vont également adopter ce concept. Ces dernières vont désormais privilégier la navigation par geste pour ces nouveaux produits.

Le bouton « précédent » sera remplacé par un glissement du bouton de navigation vers la gauche. Cette fonctionnalité est indispensable pour ne rien changer au travail du développeur avec son application. La barre de navigation sera désormais située en dehors de la zone dédiée à l’application. L’implémentation du bouton précédent peut éventuellement rester la même. Les éditeurs d’application ne seront pas ainsi contraints à adapter leurs produits en conséquence.

Android rapporte également que cette innovation va amener son lot de transitions. Grâce au multitâche, passer d’une application à une autre va désormais se faire avec plus de fluidité. Ce système offre approximativement la même expérience d’utilisation que sur les iPhone X conçus par le géant mobile Apple.

Il serait possible qu’Android Q Developer Preview 1 qui va sortir dans peu de temps utilise déjà ce nouveau système. Toutefois, Google pourrait encore patienter jusqu’à la sortie présumée de la bêta d’Android Q avant de dévoiler ces nouveautés.

Android Q pourrait offrir plus de contrôle aux opérateurs

Une différence de philosophie majeure a toujours persisté entre les deux systèmes :

  • L’absence du bouton précédent sur le système iOS
  • La suppression du bouton précédent sur le système Android

Si ces deux concepts ont toujours fait l’objet des discussions, c’est qu’éventuellement, Android, avec la nouvelle application Android Q, va supprimer le bouton « précédent ». Ce bouton, rappelons-le, joue un rôle majeur dans la normalisation et l’unification de la navigation dans le système. Ce bouton permet également de toujours revenir sur la fenêtre précédente ou de fermer une application. Ce bouton est absent chez iOS. Cet éditeur espère ainsi un résultat plus ou moins aléatoire en confiant la gestion de la navigation aux développeurs d’application.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*