Tout le monde doit savoir comment juger si une application mobile peut être téléchargée en toute sécurité. Les applications contenant des logiciels malveillants dangereux sont des passerelles pour les activités malveillantes. Certaines applications puisent dans votre téléphone et volent des données sensibles. Votre téléphone peut même devenir contrôlé par des personnes aux intentions néfastes. Il est important de sensibiliser à la sécurité des applications.
En savoir plus sur le fournisseur ou le développeur
En savoir plus sur le fournisseur et/ou le développeur avant d’installer une application. Le vendeur est l’entité qui fournit l’application au consommateur. De nombreux magasins d’applications pointent vers la page Web des fournisseurs. Sur le Google Play Store, cela se trouve au bas de la page de l’application. S’il n’y a pas de lien ou que le lien ne fonctionne pas, recherchez-les dans un moteur de recherche. C’est aux consommateurs de faire leurs devoirs. Les développeurs d’applications réputés sont faciles à rechercher.
Inspecter les autorisations
Les applications ne doivent pas avoir trop d’autorisations. Ceux qu’ils ont devraient être appropriés à l’application. Les autorisations permettent au vendeur de l’application d’accéder à différentes parties de votre téléphone. Il est évident que les applications doivent interagir avec le téléphone. Cependant, ils ne doivent interagir qu’avec les systèmes nécessaires à l’objectif de l’application. Une application avec une longue liste d’autorisations devrait envoyer un drapeau rouge. Lorsque les autorisations d’une application semblent inutiles au fonctionnement d’une application, vous devrez peut-être réfléchir à deux fois avant de la télécharger. Exemples d’autorisations qu’une application peut demander:
- Accès complet au réseau
- Exécuter au démarrage
- Contrôler les vibrations
- Accès à la galerie photo et vidéo
Ce ne sont que quelques choses que les applications peuvent faire. Certaines autorisations permettent aux applications d’accéder aux messages, aux journaux d’appels téléphoniques et à d’autres informations personnelles. Avant d’accepter l’autorisation, demandez-vous si l’application a vraiment besoin de pouvoir interagir de cette manière. Si vous téléchargez une application de mots croisés, ont-ils vraiment besoin d’accéder à la caméra? Un jeu de cuisine a-t-il vraiment besoin d’accéder à vos messages? Téléchargez uniquement des applications qui respectent le droit des utilisateurs à la confidentialité. Moins les applications demandent d’autorisations, plus il est probable qu’elles soient sûres.
Lire les avis
La lecture des avis est un bon moyen de voir ce que les autres pensent des applications. Ne vous décidez pas uniquement sur la base de critiques. Tous les avis ne doivent pas être pondérés également. Méfiez-vous des avis qui ne semblent pas réels. Si vous y prêtez attention, il devient facile de choisir de véritables critiques. Les bonnes applications ont beaucoup de bonnes critiques de vrais utilisateurs. Ils auront également quelques plaintes. La qualité des avis donne aux consommateurs un aperçu de la qualité de l’application.
Soyez le premier à commenter