Atos et CEA s’allient pour un projet d’informatique quantique

C’est avec le soutien de l’ANR que le CEA et Atos créent ensemble une chaire industrielle sur l’informatique quantique. L’objectif de cette dernière est le développement de la recherche ainsi que de l’innovation de l’informatique quantique.

 

Un budget de 1,2 million d’euros alloué à Nasniq

Einstein, Heisenberg et Planck furent les premiers à s’essayer à la révolution quantique au début du 20e siècle. En date du 22 mai 2018 dernier, Atos et le Centre d’Energie Atomique ont inauguré une chaire industrielle révolutionnaire. Cette dernière a été financée en partie par l’Agence nationale de la recherche. Son objectif est le développement de la recherche et de l’innovation de l’informatique quantique. Pour cela, la structure disposera du budget colossal de 1,2 million d’euros. Les chercheurs se pencheront en premier lieu sur l’ordinateur quantique. Cette chaire industrielle a été baptisée Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l’information quantique ou Nasniq. Le Service de physique de l’état condensé sera également impliqué dans cet ambitieux projet afin de développer des systèmes hybrides qui combinent des circuits supraconducteurs aux spins électroniques et nucléaires.

 

Un programme de recherche intensif

Le communiqué du lancement explique que l’ambition première de Nasniq est de révolutionner le traitement de l’information dans les années à venir, grâce à l’ordinateur quantique. Il s’agira d’un moyen efficace pour faire face à l’explosion des données entraînée par le Big Data et Internet. Le rôle joué par Atos est essentiel dans ce programme de recherche intensif. En effet, ce dernier devra apporter son expertise en matière de calcul et de connaissances en informatique quantique. L’ESN avait, en 2016, développé un programme de calcul quantique. Suite à cela, la première machine capable de simuler jusqu’à 40 bits quantiques a été créée. L’idée est à présent de dépasser l’Atos Quantum Learning Machine pour aller beaucoup plus loin. La révolution quantique a permis l’invention du GPS, de l’IRM, du laser, du transitor… Aujourd’hui, la porte de l’ère du futur s’ouvre en grand pour accueillir la prochaine étape.

 

Des objectifs ambitieux

C’est en synergie totale que vont travailler le CEA-CNRS et Atos. Ce projet sera porté par Daniel Estève, qui dirigera cette nouvelle chaire industrielle. Au programme : une multitude d’objectifs à atteindre, dont notamment la conception de bits quantiques plus robustes, la création de nouveaux logiciels adaptés aux Qubits nucléaires et la valorisation des brevets concernant les technologies hybrides. Nasniq se doit de faire tous les efforts du monde afin de propulser la technologie quantique. Pour cela, la chaire industrielle couplera entreprises et équipes académiques. Toute l’expertise de chacun sera mise au service de cette initiative. Les acteurs de cette chaire affirment que l’Atos QLM n’était que la première étape, bien qu’ils en soient déjà très fiers. Cette aventure technologique collective est un pas de géant vers l’avenir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*