Bitcoin plus énergivore que l’Irlande

La cryptodevise est actuellement réputée comme un bon moyen pour investir et faire des échanges. Étant une monnaie virtuelle, elle fonctionne avec des algorithmes. Parmi eux, Bitcoin est le plus utilisé et le plus exploité. Toutefois, il est constaté que ce dernier consomme beaucoup d’énergies. Apparemment, il est même plus énergivore que l’Irlande. Voici quelques informations concernant cette affaire.

Bitcoin consomme plus d’énergie que l’Irlande.

Les monnaies virtuelles sont aujourd’hui des phénomènes en expansion. La notoriété de Bitcoin en est la preuve. Apparue que récemment, cette monnaie virtuelle est très employée dans le domaine de la transaction en ligne. Malgré sa performance, elle entraîne aussi de mauvaises conséquences. Selon une étude fournie par Digiconomist, Bitcoin consommerait plus d’énergie que l’Irlande et 158 autres pays. En effet, depuis le 1er janvier, il a déjà englouti une trentaine de térawattheures alors que l’Irlande ne consomme que 25 térawattheures. D’ailleurs, la situation ne cesse d’accélérer. À ce rythme, l’énergie de Bitcoin sera plus puissante que celle du Qatar ou du Danemark. Au pire, il dépasserait les États-Unis. La question qui se pose est de savoir : à quoi est due cette consommation excessive ?

Les facteurs de cette hausse

Plusieurs raisons entraînent cette hausse de consommation. La principale cause concerne la nature même de la cryptomonnaie. En effet, pour opérer à un échange financier, elle doit passer par la validation de plusieurs réseaux d’ordinateurs qui interviennent dans des chaînes de transactions. Ce processus s’appelle le « mining » ou minage en français. Toutefois, ce dernier consomme énormément d’énergie, ce qui explique cette surconsommation. Le second facteur réside dans l’abondance de mineurs. Comme le Bitcoin est rentable, il attire de nombreux mineurs. D’ailleurs, le montant de celui-ci augmente au fur et à mesure que le cours monte. Cela incite de plus en plus de personnes à miner. Enfin, la plupart de ces mineurs seraient des Chinois. Pourtant, en Chine, l’électricité est d’origine fossile et consomme à cet effet, plus d’énergie.

Le bitcoin doit diminuer pour être durable

Si cette cadence continuait, bitcoin ne tarderait pas à consommer huit fois plus d’énergie que les Français ou les Américains. De ce fait, il doit baisser son utilisation de l’électricité. En procédant ainsi, Bitcoin sera plus écologique et plus durable. Néanmoins, force est de constater que cette initiative est loin d’être acceptée par ses partisans. D’ailleurs, ces derniers soutiennent que les distributions automatiques et l’impression des billets de banque engloutiraient plus d’énergie que le bitcoin. Cet argument est peut-être valable auparavant, mais aujourd’hui, sa valeur est multipliée par 23. De plus, les mineurs ne cessent d’accroître, ce qui favorise le surcroît de l’énergie. Il est donc nécessaire de le régler en cherchant des alternatives pour alléger sa dépendance en électricité.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*