Booster l’audience d’un site e-commerce grâce au netlinking

Depuis que vous avez lancé votre site e-commerce, vous avez constaté qu’il n’y a pas eu augmentation notable de son audience. Peut-être que vous avez oublié certains aspects de son référencement naturel. Parmi ceux-ci, il y a le netlinking, une technique SEO qui permet à de nombreux sites comme le vôtre de gagner en visibilité. Voici l’essentiel à savoir en ce qui le concerne.

Comment définir le netlinking ?

On peut définir le netlinking comme un moyen d’obtenir des backlinks entrants sur un site. Il a pour but d’améliorer le trafic de votre site e-commerce, mais également d’apporter un coup de boost à son référencement naturel. Une campagne de netlinking est ainsi nécessaire pour obtenir des liens redirigeant vers votre plateforme. Vous avez une grande liberté dans la détermination de sa durée, mais pour qu’elle soit efficace, le mieux est de la mener sur une période plus longue. L’efficacité de la campagne en dépend en effet grandement.

De nombreux commerçants en ligne comme vous pratiquent déjà du netlinking, mais ont du mal à trouver du succès, car mettant la quantité en priorité, plutôt que la qualité. Ils ont en effet tendance à oublier que c’est surtout l’origine des liens qui influent le plus sur leur efficacité pour le référencement naturel de votre site e-commerce. Un lien aura ainsi un apport positif sur l’évolution de votre audience dans les conditions suivantes :

  • Il provient d’un site bien positionné sur Google dans ce domaine
  • Il est optimisé via des mots-clés bien choisis
  • Il est issu des pages web en « dofollow ».

Pourquoi est-il important ?

Avoir un site e-commerce constitue une manière de bien tirer profit de l’augmentation incessante de la proportion des achats qui se font en ligne. Vous ne pourrez cependant pas parvenir à l’objectif qui s’y attache sans une bonne stratégie de référencement naturel. Celle-ci devra prévoir le recours au netlinking pour les raisons qui vont suivre.

·      Avoir un meilleur positionnement

Votre site e-commerce ne vous servira à rien s’il manque de visiteurs. Pour faire en sorte que les utilisateurs puissent facilement le repérer, vous devrez faire en sorte qu’il se trouve parmi les premières suggestions Google liées à une requête relative à votre activité. Parmi les opérations que vous devrez réaliser, doit figurer le fait de créer des liens seo de qualité à travers une campagne de Netlinking digne de ce nom. Considérons qu’une plateforme ayant la même thématique que la vôtre ait vue le jour plus récemment. Si le nombre des liens qui pointent vers elles est plus important que ceux redirigeant vers la vôtre, elle aura plus de chance de vous dépasser dans les classements Google. Cela est d’autant plus vrai dans le cas où ces liens sont de qualité.

·      Tirer profit de la collaboration d’autres plateformes

Quand vous créez un site, vous devrez vous préoccuper à la fois de sa réputation auprès de votre cible et celle auprès des moteurs de recherche. En ce qui concerne ces derniers, pour décider votre positionnement, ils se réfèrent au nombre des sites qui parlent de vous ou, du moins, qui vous suggèrent indirectement à leurs visiteurs. Pour tirer exploit de cela, vous aurez besoin de tisser des liens avec les propriétaires et/ou gérants des plateformes, des blogs ou des pages et comptes populaires sur les réseaux sociaux.

·      Donner de la valeur à un lien

Il y a encore une dizaine d’années de cela, de nombreuses entreprises se sont contentées d’une stratégie marketing basée sur l’apposition dans des commentaires sur de nombreux sites de liens pointant vers leur site e-commerce. Certaines sont allées encore plus loin dans cet exercice en investissant dans des logiciels de publication automatique de commentaires avec des liens conduisant vers leur plateforme. Au fil des années cependant, cette manœuvre a montré ses limites, les utilisateurs détectant facilement que les commentaires étaient seulement faits dans le but d’attirer vers une page donnée. Vous pourrez heureusement donner de la valeur à vos liens en adoptant une stratégie digne du référencement de la décennie 2020 : l’inclusion des liens dans du contenu écrit de bonne qualité pour qu’on ait envie de cliquer dessus.

Comment opérer ? 

Votre campagne de netlinking peut se faire, en premier lieu, à travers des échanges de backlinks. Cela implique la nécessité de disposer de plusieurs sites partenaires. Faites cependant en sorte que le nombre de liens soit plus réduit pour éviter l’effet contraire, Google ayant tendance à sanctionner la suroptimisation.

Pour augmenter l’audience de votre site e-commerce, vous pourrez également tirer profit du linkbaiting. Il s’agit de créer du contenu à forte valeur ajoutée pour créer chez les autres une envie de faire des liens naturels vers le site hébergeant ces contenus ou le site commercial qu’il met  en avant. Parmi les types de contenus, les plus efficaces pour cette technique avancée de netlinking figurent l’infographie, les tutoriels, les guides complets, les classements et les webinaires.

Vous pourrez également prévoir dans votre stratégie la création de backlinks sociaux. Certes, ces derniers ne sont pas considérés par les moteurs de recherches, mais ils permettent d’obtenir naturellement une redirection vers votre site e-commerce.

Enfin, si votre budget le permet, rien ne vous empêche de recourir à l’achat de backlinks auprès des entreprises spécialisées dans leur commercialisation.

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