Comment Amazon innove pour garder une longueur d’avance ?

Dans le climat économique actuel, les entreprises recherchent tous les moyens possibles pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, et ce, malgré la rapidité et l’évolution constante de leur environnement.

Amazon est au sommet de son art quand il s’agit d’innover.

Ils ont été parmi les premiers à offrir la livraison gratuite aux membres. Grâce à Amazon, les délais de livraison de plus de deux jours sont maintenant dépassés et ne sont plus compétitifs.

Changer le paysage du transport maritime n’est pas la seule façon pour Amazon de battre les autres options de commerce électronique. Ici, nous allons voir comment cette entreprise innove pour essayer de battre ses concurrents.

Les écrous et les boulons de l’IMA

Au fond, l’innovation du modèle d’affaires (IMA) n’est pas une nouveauté. En fait, c’est le type d’expérimentation granuleuse qui alimente beaucoup de nouvelles entreprises en démarrage et d’initiatives entrepreneuriales, mais qui est généralement éclipsée par les besoins de la marque dans les grandes organisations. Cependant, il est à remarquer que l’IMA doit recevoir l’attention qu’elle mérite avant les produits, les services ou les marques si une entreprise veut conserver un avantage concurrentiel.

Avec le temps, les entreprises qui ne parviennent pas à réinventer leurs modèles d’affaires pour remettre en question les hypothèses dépassées concernant leurs activités, à renouveler leurs propositions de valeur pour les clients et à modifier la dynamique concurrentielle de leurs industries en leur faveur peuvent rapidement devenir vulnérables à la marchandisation, à l’obsolescence ou à la faillite.

Malheureusement, même si 50 % des dirigeants affirment que l’IMA est plus important que les innovations en matière de produits ou de services, moins de 10 % des investissements dans l’innovation des entreprises mondiales sont axés sur l’IMA. C’est un écart qui peut créer d’importantes occasions de croissance manquées, à la fois en termes de croissance progressive en tirant le meilleur parti des entreprises existantes, et en termes de croissance transformationnelle grâce à la création de sources de revenus et de valeur entièrement nouvelles.

Plutôt que de simplement trouver des façons plus efficaces d’opérer sur les marchés existants, les composantes des modèles d’affaires peuvent, individuellement ou collectivement, être réinventées pour créer des marchés entièrement nouveaux, de nouvelles possibilités et des avantages concurrentiels structurels.

Deux experts commerciaux vantent les avantages de l’IMA. Dans un article , ils soulignent comment ce type d’approche novatrice peut offrir des avantages distincts : “L’innovation en matière de modèle d’affaires est une chose merveilleuse. Dans sa forme la plus simple, elle n’exige ni de nouvelles technologies ni la création de tout nouveaux marchés. Il s’agit de livrer aux marchés existants des produits existants qui sont fabriqués par des technologies existantes…”.

Cependant, ils affirment que l’un des principaux défis de l’innovation dans le modèle d’affaires est de pouvoir définir ce qu’il faut réellement faire pour y parvenir, et c’est pourquoi un cadre permettant d’identifier les possibilités est essentiel pour soutenir une approche systématique. Dans leur approche, un tel cadre repose sur la prémisse que tout modèle d’affaires est “essentiellement un ensemble de décisions clés qui déterminent collectivement comment une entreprise réalise ses revenus, engage ses coûts et gère ses risques”. Par conséquent, les innovations apportées au modèle sont liées aux changements apportés à chacune de ces décisions.

Comment Amazon compte sur l’IMA pour réussir

Comme tous ces experts le font remarquer, l’un des attributs commerciaux les plus efficaces et les plus précieux d’Amazon est sa capacité d’innover son modèle commercial de manière agile afin de tirer parti des nouvelles tendances et technologies. C’est peut-être pour cette raison que le PDG Jeff Bezos est connu pour sa capacité à expérimenter son chemin vers un niveau ridicule de succès d’entreprise.

Dans une interview parue dans Fortune, Bezos affirme que l’expérimentation joue un rôle crucial chez le géant de l’Internet : “Les expériences sont essentielles à l’innovation car elles sont rarement aussi efficaces que vous l’espérez et vous apprenez tellement de choses. Nous avons essayé de réduire le coût des expériences afin d’en faire plus. Si vous pouvez augmenter le nombre d’expériences que vous essayez de cent à mille, vous augmentez considérablement le nombre d’innovations que vous produisez.”

Dans une évaluation de l’utilisation de l’IMA par Amazon, on souligne les quatre éléments clés qui sont nécessaires à l’innovation d’un modèle d’affaires efficace, qu’on a appelé un cadre “Éliminer, élever, créer, réduire “. Voici des exemples spécifiques de la façon dont Amazon les met en oeuvre :

  • Éliminer : quels éléments sont tenus pour acquis dans votre entreprise et peuvent être éliminés ? Amazon a éliminé le canal de distribution au détail traditionnel et a développé des relations directes avec les fournisseurs tout en tirant le meilleur parti des nouvelles technologies, ce qui a créé une nouvelle avenue pour le client.
  • Élever : quels sont les éléments qu’il est possible d’élever au-dessus de la norme de l’industrie ? Amazon a relevé la barre de l’expérience client en “reconnaissant le potentiel de transformation de notre façon de magasiner en construisant la plateforme et l’infrastructure de prochaine génération qui offre aux clients un choix, une portée et une valeur sans précédent”.
  • Créer : quels éléments peut-on créer que l’industrie n’a jamais offerts ? Le nouveau service Web Amazon de l’entreprise est construit à partir de son infrastructure technologique de base et crée un nouveau niveau de cloud computing accessible et abordable.
  • Réduire : quels sont les éléments qui peuvent être réduits à un niveau inférieur à la norme de l’industrie ? Amazon a créé une certaine controverse en choisissant de réduire sa rentabilité à court terme en échange d’une croissance à long terme.

Dans leur approche, ces mêmes experts commerciaux esquissent quatre “chemins” vers l’innovation du modèle d’affaires qui incluent des questions clés avec des composantes et des considérations spécifiques pour chacun :

  • Quelle combinaison de produits ou de services devriez-vous offrir ?
  • Quand devriez-vous prendre vos décisions clés ?
  • Qui sont les meilleurs décideurs ?
  • Pourquoi les décideurs clés choisissent-ils comme ils le font ?

Dans le cas d’Amazon, ils fournissent une chronologie de 1996 à 2010 pour montrer comment l’entreprise a intégré chacune de ces questions et des éléments connexes dans ses efforts d’innovation en matière de modèle d’affaires, du recrutement de distributeurs et d’éditeurs pour effectuer des stocks à rotation lente au lieu de stocker les livres elle-même en 1996, à la concentration étroite sur des produits spécifiques comme les articles de bébé et les chaussures lors des acquisitions de Diapers.com et Zappos entre 2008 et 2010.

Leçons pour votre entreprise

Avec le niveau de succès qu’Amazon a atteint, son recours durable à l’expérimentation et à l’innovation est une approche manifestement efficace. En mettant en oeuvre les diverses stratégies que ces experts recommandent pour l’innovation en matière de modèle d’affaires, vous pouvez aussi mieux mener votre entreprise vers un avenir plus rentable. L’expérimentation est le moyen ultime de transformer une idée en réalité, c’est le mécanisme par lequel de nouvelles idées se traduisent par de nouveaux marchés.

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