Si vous avez l’habitude de vous déplacer ou que vous êtes constamment confronté au problème d’autonomie de la batterie de votre appareil, sachez qu’il existe des techniques pratiques pour l’optimiser le plus possible de cette façon, vous pourrez profiter de votre ordinateur durant vos déplacements ou encore si vous êtes dans une zone en manque d’énergie.
Baisser la luminosité au maximum
C’est l’un des premiers réflexes à avoir pour la préservation de sa batterie. Les besoins en énergie pour illuminer l’écran de l’ordinateur sont énormes, ils peuvent atteindre 70 % de l’énergie consommée par la machine. C’est la raison pour laquelle il faut essayer tant que possible de garder une lumière basse pour le prolongement de l’autonomie de votre PC.
Désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth
Lorsque le Wi-Fi est activé, il cherche constamment à se connecter à un réseau détecté, et ce, même si vous êtes dans un train au beau milieu de la campagne. Si vous désactivez le Wi-Fi, cela vous évite une participation à la baisse de l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable. Le Bluetooth fonctionne de la même façon que le Wi-Fi.
Si vous possédez Windows 10 par exemple, il suffit d’activer le « mode avion » via le centre de notification qui s’occupera de couper le Wi-Fi et le Bluetooth.
Ne pas utiliser des applications gourmandes
Les applications ou les logiciels que vous n’utilisez pas régulièrement doivent être fermées. Quant aux autres, évitez au maximum d’utiliser des logiciels qui consomment assez d’énergie cela vous permettra de prolonger l’autonomie de votre ordinateur de quelques heures. Il en est de même pour vos onglets internet ouverts en arrière-plan qui continuent de tourner et de consommer de l’énergie malgré que vous ne les utilisiez pas.
Utiliser le mode « économie d’énergie »
La majorité des ordinateurs portables grand public sont vendus avec des applications constructeurs déjà pré-installés. Un logiciel avec différents modes d’utilisateurs dont le « mode économie d’énergie » en fait partie. Lorsque vous l’activez sur votre machine, il ajuste la puissance du processeur, baisse l’intensité de l’écran et désactive le rétroéclairage du clavier et d’autres paramètres considérés comme énergivores.
Utiliser le mode veille
Si vous décidez de vous déplacer pour quelques heures, mais que vous ne voulez pas éteindre votre ordinateur portable, mettez simplement l’appareil en veille, et prolonger la durée d’autonomie de votre ordinateur de quelques minutes. Vous pouvez adapter la durée avant laquelle l’écran doit s’éteindre si l’ordinateur fonctionne sur batterie. Tout comme il est possible de définir la mise en veille de votre machine lorsqu’elle fonctionne sur batterie, vous pouvez effectuer d’autres réglages en fonction de vos besoins.
Recharger intelligemment
Pour optimiser l’autonomie de votre batterie, les bons réflexes sont à prendre rapidement lors de la recharge de la batterie. Retenez que la durée de vie d’une batterie s’exprime en cycles, et qu’un cycle correspond à une recharge. Cela veut dire que même si vous chargez la batterie de votre ordinateur de 5 % à 100 ou moins cela est considéré comme un cycle.
Soyez le premier à commenter