Comment bloquer les messages SMS sur les téléphones portables ?

La messagerie texte ou SMS peut être un moyen de communication mobile extrêmement utile, mais elle peut aussi être une source de spam ou d’abus. Les personnes indésirables, les communications marketing, les liens malveillants, les offres de service et bien d’autres types de textes indésirables peuvent être très ennuyeux et peuvent vous coûter de l’argent si vous n’avez pas un plan illimité de SMS. Savoir comment bloquer les messages texte peut vous aider à faire face au déluge de textes indésirables et vous permettra de mettre ces problèmes derrière vous.

Les options de l’opérateur mobile pour le blocage des SMS

Un certain nombre d’options pour bloquer les textes peuvent être disponibles par l’intermédiaire de votre fournisseur de services en téléphonie mobile. Il e existe certaines que vous pouvez faire vous-même et d’autres qui doivent être faites par l’opérateur mobile. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques au service à la clientèle. En voici quelques exemples.

N’acceptez pas du tout les SMS

Certaines personnes utilisent rarement (voire jamais) les applications de messagerie texte. Même si le fait de vivre sans SMS sur votre téléphone peut ne pas sembler attrayant pour tout le monde, certaines personnes peuvent s’en passer. Si vous ne souhaitez pas envoyer ou recevoir de SMS, il vous suffit de contacter votre fournisseur de services mobiles et de vous désinscrire du service de SMS.

Les options des opérateurs mobiles à configurer soi même

Selon le fournisseur de services sans fil en question, les options de communication en ligne et par téléphone peuvent permettre le blocage sélectif de textes provenant de certains numéros. De cette façon, le client peut continuer à envoyer des SMS aux personnes de son choix, mais bloquer les numéros sélectionnés qu’il identifie comme spam, abus ou autre.

  • Les clients d’Orange, par exemple, peuvent visiter la section Blocage des appels et des messages et entrer le numéro de téléphone de la personne qu’ils souhaitent bloquer. La fonction de blocage des appels et des messages permet aux utilisateurs de désigner et de bloquer jusqu’à cinq numéros de téléphone pour leur envoyer des messages texte ou multimédia.
  • Free offre également des fonctions de blocage des messages sur les comptes Free des utilisateurs.
  • Bouygues permet aux utilisateurs de bloquer des textes dans leurs comptes d’utilisateur sous ” Limites et autorisations ” et ” Bloquer des textes “. 

La plupart des grands opérateurs ont des fonctionnalités similaires, que l’on trouve dans la zone des comptes utilisateurs.

Le blocage du service clientèle

Selon les circonstances et le fournisseur de services en téléphonie mobile, le service de soutien technique pourrait avoir la possibilité de bloquer complètement l’envoi de messages texte à certains numéros. Par exemple, les textes peuvent être tracés à une arnaque particulière ou à des messages communs, ce qui peut offrir la possibilité de ne garder que les messages texte désirés qui arrivent.

Le blocage de SMS spécifique à l’appareil

Il est également possible de bloquer les messages texte pour des numéros spécifiques directement à partir de la plupart des appareils. La méthode variera en fonction du type de téléphone que vous possédez et tous les modèles de téléphone n’ont pas cette capacité.

Les téléphones Android

Le système d’exploitation Android est open source et gratuit, ce qui signifie qu’en plus d’un certain nombre de versions et d’innombrables plates-formes de modèles à travers le monde, les fabricants de matériel comme Samsung, Motorola et autres sont en mesure d’adapter Android comme ils le souhaitent. Selon le modèle de smartphone dont vous disposez, les procédures de blocage des SMS peuvent varier. Certaines des fonctions suivantes ne sont pas universelles sur tous les téléphones, mais la plupart des modèles suivent ces procédures générales pour bloquer les messages SMS.

Le blocage à partir de numéros spécifiques

Vous pouvez utiliser un texte reçu pour bloquer des textes futurs du même numéro.

  • Ouvrez ‘Messages’.
  • Sélectionnez le texte incriminé.
  • Maintenez ce numéro jusqu’à ce que l’option de bloquer, rejeter ou ajouter à la liste de spam apparaisse.
  • Les futurs textes de ce numéro seront supprimés ou placés dans un dossier spam.

Le blocage à l’écran

Vous pouvez également choisir de bloquer les textes au fur et à mesure qu’ils arrivent.

  • Ouvrez l’application Messages.
  • Sélectionnez le texte du numéro que vous voulez bloquer.
  • Sélectionnez ‘Contact’. 
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez ” Bloquer ce numéro “. 

Le blocage via les paramètres de blocage

Vous pouvez utiliser les paramètres de votre téléphone pour empêcher des numéros spécifiques de vous envoyer des SMS et de vous appeler.

  • Ouvrez l’application de votre téléphone.
  • Sélectionnez l’option ‘Menu’, ‘Plus’ ou ‘Paramètres’.
  • Dans la fenêtre Paramètres d’appel, sélectionnez ” Liste de blocage “. 
  • Ajoutez les numéros que vous voulez bloquer.
  • Cela bloquera les appels et les messages texte du numéro du correspondant.

Utilisez Google Voice

Google Voice est une autre option Android à utiliser. Semblable au blocage de texte Android natif, Google Voice peut traiter et gérer vos messages SMS (ainsi que les appels). Les fonctionnalités disponibles comprennent le marquage, le blocage et la catégorisation des textes entrants et sortants. Google Voice peut être consulté sur le navigateur de votre smartphone ou l’application Google Voice peut être téléchargée pour une intégration plus étroite avec le téléphone lui-même.

Les applications de blocage de SMS

Google Play offre un certain nombre d’options d’application puissantes qui peuvent aider à bloquer les messages texte ou SMS. Semblable à Google Voice dans la fonctionnalité, une visite rapide aux applications de blocage de texte les mieux cotées peut aider à bloquer et à blacklister les numéros. La plupart d’entre eux sont gratuits, les autres ont un coût nominal.

Si vous choisissez des applications gratuites, il est toutefois possible que l’application soit assortie d’une certaine limite, comme des dates d’expiration, une limite sur le nombre de numéros qui peuvent être ajoutés, ou un support publicitaire. Les titres gratuits les plus populaires incluent AntiNuisance et SMS Blocker. Comme avec n’importe quelle application que vous installez sur votre smartphone, vérifiez les avis et évaluations avant d’installer quoi que ce soit.

Les appareils iPhone

Les procédures de blocage sur les téléphones iPhones sont similaires aux méthodes utilisées sur les appareils Android. Cette section s’applique à toutes les variantes des modèles iPhone 5 et 6, ainsi qu’aux anciens modèles qui utilisent la dernière plate-forme iOS 9.

Le blocage des messages

Lorsqu’un texte offensant s’affiche à l’écran Messages :

  • mettez en surbrillance le numéro d’où il vient ;
  • maintenez la mise au point sur le numéro jusqu’à ce que les options de blocage apparaissent ;
  • à partir de cet écran, vous pouvez choisir de bloquer une personne qui figure sur votre liste de contacts.

Le blocage des textes de l’iOS 9 à partir des paramètres

Vous pouvez utiliser l’écran Paramètres pour bloquer les textes sur iOS 9. Cette méthode permet de bloquer des contacts sans avoir besoin d’avoir reçu un texte de leur part.

  • Ouvrez Paramètres.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ” Téléphone “. 
  • Sélectionnez ” Bloqué “. 
  • Sélectionnez ” Ajouter nouveau “. 
  • Ajoutez des contacts de votre liste de contacts à bloquer.

  Windows Phone

Les téléphones Windows Phone offrent également un moyen simple de bloquer les messages SMS indésirables dans le menu du système d’exploitation du téléphone lui-même. La seule mise en garde est que la méthode Windows bloquera entièrement les numéros à partir du texte/SMS entrant et de la capacité d’appel. Ces instructions s’appliquent aux téléphones qui utilisent le système d’exploitation Windows 8.1 et certains appareils Windows 10 Mobile.

Activez le filtre

Cette méthode utilise le menu des paramètres et permet des entrées répétées.

  • A partir de l’écran de démarrage, faites glisser de droite à gauche, puis cliquez sur ‘Paramètres’.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ‘Appel + Filtre SMS’.
  • Basculez l’option ‘Bloquer l’appel + SMS’ sur ‘Activé’. Cliquez sur la case ” Numéros bloqués ” pour ajouter, réviser et modifier les numéros qui doivent être bloqués par cette fonction.

Le blocage des contacts

Cette méthode utilise votre historique d’appels pour sélectionner les numéros à bloquer.

  • Ouvrez l’écran d’appel.
  • Sélectionnez ‘Historique’ pour que votre liste d’appels entrants et placés s’affiche.
  • Sélectionnez le numéro à bloquer et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’un petit menu apparaisse.
  • Sélectionnez l’option ‘Numéro de bloc’ dans ce petit menu.

Prévenez les textes non désirés

La plupart des textes qui posent problème sont non sollicités, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les textes non désirés.

  • Protégez votre numéro. Réservez le partage de votre numéro de téléphone cellulaire aux fonctions les plus critiques.
  • Ne répondez pas aux SMS de numéros inconnus.
  • Avant de répondre à des questionnaires en ligne, à des sondages, etc. Lisez les petits caractères pour vous assurer que vous n’acceptez pas, sans le savoir, de recevoir des communications textuelles.
  • Dans la mesure du possible, renoncez au marketing et à la messagerie mobiles.

Protégez-vous, éliminez les problèmes

Il ne fait guère de doute que les textes non désirés peuvent être pénibles et, dans certains cas, une nuisance coûteuse. Le coupable peut être un robot spammeur, un système de marketing mobile, un ex-employé mécontent ou un escroc. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez faire quelque chose pour contrer l’impact que les SMS indésirables peuvent avoir, vous faire gagner du temps, protéger vos informations et éliminer le désordre dans votre boîte de réception.

Sauvegardez souvent vos SMS. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*