Comment changer votre stratégie de marketing de contenu sur Facebook ?

Le contenu est roi ! Cet adage marketing bien usé reflète encore cette réalité du marketing en ligne : le contenu reste important et précieux pour les marques.

Mais maintenant, nous pouvons remplacer cet adage par “La rapidité de chargement du contenu est roi”. En 2016, Facebook a lancer officiellement une nouvelle fonctionnalité, Instant Articles, pour tous les utilisateurs.

Les articles instantanés doivent d’abord être publiés sur votre propre site Web ou application mobile, puis être convertis en articles instantanés. L’avantage le plus évident des articles instantanés est d’augmenter la vitesse d’accès au contenu. Cette fonction mobile rapide et légère charge le contenu jusqu’à 10 fois plus vite que les articles web mobiles standard.

Cela signifie moins de frustration lors de l’ouverture d’articles sur le fil d’actualités de Facebook, ce qui augmente la probabilité que les gens consultent le contenu et y consacrent du temps.

Dans quelle mesure cet avantage de vitesse est-il important pour les marques ?

Étant donné que 90 % des utilisateurs actifs mensuels de Facebook accèdent à la plate-forme sur mobile, il est essentiel que les marques et les entreprises comprennent l’importance de la vitesse.

Selon la solution de commerce électronique en ligne Shopify, en 1999, l’utilisateur moyen était prêt à attendre huit secondes pour charger une page. En 2010, 57 % des acheteurs en ligne ont déclaré qu’ils abandonneraient une page après trois secondes. Et 58 % des utilisateurs de téléphones mobiles disent qu’ils s’attendent à ce que leur site Web mobile se charge presque aussi vite et même plus vite que l’expérience qu’ils obtiennent sur leur navigateur de bureau.

Le contenu devient de plus en plus visuel, en partie à cause de son traitement préféré dans les algorithmes de Facebook, mais aussi des préférences des utilisateurs. Ainsi, les avantages des articles instantanés augmentent. Les vidéos peuvent être intégrées dans des articles à lire automatiquement. Les cartes et les photos peuvent être explorées de manière plus interactive. Et l’aide est déjà là pour créer ce contenu visuel. Facebook a mis des articles instantanés à la disposition de la plateforme de publication mobile Steller.

Tout le monde, y compris les marques, peut utiliser l’application mobile iOS de Steller pour “raconter son histoire avec des photos, des vidéos et des textes”. Votée Meilleure application Apple de 2014, elle est toujours gratuite. Facebook s’est également arrangé avec WordPress pour étendre les articles instantanés à toute personne qui exploite un site WordPress hébergé par ses soins ou qui paie pour WordPress VIP en utilisant son nouveau plugin.

Les avantages pour Facebook sont clairs. L’expérience plus rapide et plus immersive des articles instantanés maintient les utilisateurs sur Facebook, où ils peuvent voir les publicités et se connecter avec leurs amis. Les avantages pour les marques sont que les articles instantanés leur donnent de nouveaux moyens de distribuer du contenu de marque, de se connecter avec les prospects et de les convertir en acheteurs.

Pensez à inclure des widgets d’inscription dans vos articles instantanés

Il est difficile de trouver des contenus organiques sur Facebook. Les marques continueront probablement d’augmenter leurs dépenses publicitaires sur Facebook pour faire connaître leur contenu aux gens, et les caractéristiques du format Instant Articles facilitent les choses. Par exemple, le contenu de vos articles instantanés peut inclure des widgets tels que des formulaires d’inscription à la newsletter par e-mail.

Steller développe de nouveaux widgets interactifs pour les articles instantanés qui incluent un bouton “Appelez maintenant”, “Réservez maintenant” (pour les hôtels et les restaurants), ou “Prenez rendez-vous” (de nombreuses utilisations, des cliniques de bien-être aux ateliers de réparation automobile).

Steller travaille également sur des thèmes personnalisés pour les articles instantanés qui permettent d’utiliser un logo de marque, des couleurs ou une police dans le contenu. Vous pouvez alors apporter et construire une image de marque intégrée à vos interactions Facebook avec vos prospects et clients.

Placez des annonces dans vos articles instantanés

Facebook limite le nombre de publicités que les éditeurs peuvent afficher dans les articles instantanés. Actuellement, la règle des 350 mots/15 % est en place. Cela signifie que chaque annonce doit être composée d’au moins 350 mots. Pour les articles qui sont principalement des images ou des vidéos, les publicités ne peuvent pas dépasser 15 %.

Les propriétaires de contenu peuvent monétiser grâce à la vente directe d’annonces et conserver 100 % des revenus. Il est également possible de faire de la publicité par l’intermédiaire du réseau Facebook Audience Network (un concurrent de Google AdSense). Facebook déploie aussi Canvas, un tout nouveau module publicitaire entièrement immersif pour mobile uniquement.

Étant donné le nombre important d’utilisateurs de Facebook accédant à la plate-forme uniquement via des appareils mobiles, plus le contenu et les publicités seront rapides et attrayants, plus les utilisateurs resteront engagés. De plus, les utilisateurs auront l’impression que le contenu des marques n’est pas aussi dérangeant que celui de leurs amis lorsqu’il comprend des visuels, des vidéos et des éléments interactifs attrayants.

Voici quelques statistiques récentes sur Facebook :

  • 78 % des utilisateurs de Facebook se connectent uniquement à partir d’un appareil mobile ;
  • 83 % des vidéos sur Facebook ont lieu sur des appareils mobiles.

Les utilisateurs changent Facebook. Une grande partie du contenu en ligne étant visionné sur des appareils mobiles, la rapidité d’accès, en particulier pour les contenus visuels et multimédias, devient plus importante. Facebook répond avec des fonctionnalités conviviales, comme les articles instantanés.

Depuis que Instant Articles a été déployé pour les utilisateurs d’iPhone, les utilisateurs ont déjà signalé un changement dans leur comportement. Ils recherchent la petite icône en forme d’éclair dans le coin supérieur qui indique un article instantané pour décider s’il faut ouvrir une histoire.

De toute évidence, les utilisateurs sont devenus moins tolérants à l’égard de la technologie à réponse lente au cours des dernières années. Les articles instantanés augmenteront-ils encore le désir de vitesse ? Les articles instantanés seront-ils utilisés uniquement pour du contenu à court terme, conçu pour susciter l’intérêt de la marque, alors que le contenu ayant un potentiel de croissance à long terme reste uniquement sur les domaines ?

C’est une possibilité qui reste à voir. Une troisième grande question que se posent les marques : le côté positif des articles instantanés est-il suffisant pour compenser l’inconvénient de la baisse du trafic là où le contenu se trouve habituellement, sur les sites Web des marques ?

Facebook et l’avenir, un système d’exploitation mobile ?

L’application WeChat, très populaire en Chine, est comme un système d’exploitation mobile qui est une plate-forme puissante pour l’intégration commerciale. Les deux seules applications prêtes à concourir à distance sont Facebook Messenger et WhatsApp (propriété de Facebook).

Maintenant, avec les articles instantanés dans le fil d’actualités mobile, il semble que l’orientation de Facebook soit claire : créer un Dzone-stop, un mobile expérimenté pour le client. Donc, la réponse à la question : les articles instantanés vont-ils vraiment changer le marketing de contenu ? Nous devrons attendre pour voir, mais la rapidité accrue associée à l’intégration du commerce la rendra certainement plus attrayant pour les marques et plus difficile à ignorer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*