Comment choisir votre répéteur Wifi ?

Vous avez besoin d’un répéteur Wifi afin d’optimiser la portée de votre connexion sans fil ? Optez donc pour l’usage d’un répéteur Wifi. Grâce à cet appareil, vous pouvez tout à fait avoir un accès Wifi dans toutes les pièces de votre maison. Ce petit appareil existe en différentes versions. Afin de vous aider à choisir votre répéteur Wifi, suivez ces quelques lignes. 

La zone de couverture de votre modèle

Bien avant d’acheter votre répéteur Wifi, vous devez prendre en compte sa zone de couverture. En effet, si vous souhaitez couvrir une surface assez vaste, il est important de miser sur des kits de plusieurs boîtiers. Ces modèles sont en mesure de créer un réseau Wifi maillé de plus de 300 m2. 

Grâce à ces appareils, il n’y aura plus de problème de zones blanches. Lors de l’achat de votre répéteur Wifi, il serait aussi important de tenir compte :

  • de la configuration de votre logement
  • des matériaux présents dans votre environnement
  • de la présence d’un étage.

Outre les modèles qui peuvent créer un réseau Wifi maillé de plus de 300 m2, vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un kit CPL.

La compatibilité de votre appareil à votre box Internet

C’est aussi un critère à prendre en compte afin que vous puissiez profiter pleinement de la performance de votre répéteur Wifi. Vous avez le choix entre le Wifi 802.11 n ou le Wifi 802,11 ac.  Avant de passer la commande de votre répéteur Wifi, vous devez savoir si votre accessoire s’adapte parfaitement à votre box Internet.

Sachez que les modèles haut de gamme peuvent atteindre un débit de 1 300 Mbit/s. Rien ne vous empêche de miser sur les modèles plus classiques qui autorisent uniquement le 802.11n. Ces modèles offrent un débit de 450 Mbit/s. Afin de vous aider dans votre choix, il est important de vous faire savoir que les répéteurs Wifi « n » sont compatibles avec les normes antérieures (« b » et « g »). En ce qui concerne les modèles « ac », ils fonctionnent avec les normes Wifi « b », « g » et « n ».

La vitesse de transfert théorique

Il y a aussi la vitesse de transfert théorique annoncée par le fabricant. C’est un élément à ne pas négliger lors du choix de votre répéteur Wifi. Sachez que cette vitesse de transfert peut varier entre 300 Mbit/s et 2 Gbit/s. Vous pouvez tout à fait choisir votre accessoire en fonction de votre budget.

En effet, les modèles qui proposent un débit de 2 Gbit/s sont proposés à des prix plus onéreux. De plus, ils sont plus perfectionnés par rapport aux modèles aux premiers prix. Il serait aussi important de penser à la vitesse de transfert de votre box. Si votre FAI ne dépasse pas 600 Mbit/s, inutile de choisir un répéteur avec une vitesse de 1 200 Mbit/s. 

La bande de fréquence de votre répéteur Wifi

Lors de votre commande, rien ne vous empêche d’opter pour un répéteur Wifi qui fonctionne avec une ou deux bandes de fréquence. Si vous avez décidé de choisir un modèle qui ne gère qu’une seule bande (une fréquence de 2,4 GHz), sachez que cet accessoire offre un débit qui ne dépasse que 300 Mbit/s à 400 Mbit/s.

Bien évidemment, les répéteurs Wifi haut de gamme bi-bandes sont parfaits si vous tenez à profiter d’une connexion haut débit. Ils sont proposés à un prix assez cher, mais cela est justifié grâce à son efficacité. Ces boîtiers se servent simultanément des fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz.

Le bouton WPS

Les répéteurs Wifi sont tout à fait faciles à installer et à configurer. La présence du bouton WPS pourrait aussi vous aider à simplifier l’usage de votre accessoire. C’est ce bouton qui vous permet d’actionner la commande afin de mettre en place tout le système.

Cependant, il est important de vous faire savoir que ce bouton ne fonctionne que si votre box et votre routeur disposent également d’un bouton WPS. Si ce n’est pas le cas, vous devez opter pour une configuration manuelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*