Comment démarrer un podcast efficacement ?

Vous avez besoin de séduire les internautes ? Alors le podcast est un excellent moyen pour convaincre les internautes pour consulter vos contenus depuis leur téléphone portable.  

Une étude a montré que la part d’écoute sur terminaux mobiles ne cesse d’augmenter. Elle était déjà majoritaire en 2015, avec 55%, mais en 2018, elle passe à 70%.

Démarrer un podcast, c’est bien plus qu’une tendance. C’est votre chance d’atteindre votre public à un niveau intime et de communiquer avec lui en partageant des informations précieuses auxquelles ils tiennent. De ce fait, vous vous positionnez en tant qu’expert au sein de ce domaine, ce qui contribue à la croissance de votre entreprise à long terme, tout comme le maintien d’un blog d’entreprise ou des comptes de médias sociaux.

Cependant, un podcast ne sera pas bénéfique si vous n’y êtes pas engagé et n’avez pas de stratégie en place. Gardez à l’esprit ces conseils pour vous préparer lorsque vous aller commencer.

Déterminez les QQQOPC de votre podcast

Avant de commencer à rêver de tous les sponsors que votre podcast attirera ou aux médias et qui vont parler de vous, revenez à l’essentiel. Quel est le but de votre podcast?

Répondez aux  cinq questions qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment pour mieux définir vos objectifs.

1. Qui ?

  • Qui sera l’hôte ? Le ferez-vous seul ou avec un partenaire de confiance ?
  • Qui allez-vous interviewer ? Dans le cas où vous avez l’intention d’interviewer quelqu’un.

2. Quoi ?

  • De quoi allez-vous parler ? Faites une petite recherche pour découvrir ce que sont les autres podcasts de votre entreprise et déterminer si vous allez discuter d’un sujet plus ou moins spécialisé.
  • Quel sera votre nom et à quoi ressemblera votre logo ou votre design ? Sortez des sentiers battus et faites preuve de créativité tout en liant votre esthétique globale à ce que vous faites.
  • De quel type d’équipement aurez-vous besoin pour enregistrer et éditer votre podcast ? Il ne s’agit généralement pas seulement d’avoir et d’utiliser un microphone fonctionnel.

3. Quand ?

  • Quand pourra-t-on entendre votre prochain épisode ? Planifiez votre horaire de façon à ce que vos auditeurs fidèles sachent quand votre prochain épisode sera diffusé, que ce soit chaque semaine ou chaque mois.
  • Quand allez-vous enregistrer ? Prenez le temps nécessaire pour enregistrer et éditer les podcasts.

4. Où ?

  • Où le podcast sera-t-il disponible pour téléchargement ? Allez-vous inclure le flux RSS sur votre site Web, l’intégrer sur des sites comme Soundcloud ou Stitcher, ou le télécharger sur un lecteur comme iTunes ?
  • Ou allez-vous promouvoir ce podcast ? Partagerez-vous les nouvelles dans un bulletin d’information d’entreprise, via les médias sociaux ou avec des partenaires ?

5. Pourquoi ?

  • Pourquoi faites-vous du podcasting ? En quoi la création de ce type de contenu sera-t-elle bénéfique pour vous et votre entreprise ?

6. Comment ?

  • Quelle sera la durée de chaque épisode ? Courte et douce à une demi-heure ou moins, ou beaucoup plus longue et impliquée à deux heures par épisode ?
  • Comment les auditeurs peuvent-ils s’engager avec vous ? Assurez-vous de leur indiquer ou ils peuvent vous joindre en cas de questions, de pensées ou de courrier de fans.

Allez-vous monétiser le podcast ?

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, une stratégie de chiffre d’affaires pour votre podcast peut constituer une priorité majeure pour vous. Si tel est le cas, déterminez comment vous allez recruter des sponsors tout en restant en phase avec la mission de votre travail et le thème général du podcast.

Par exemple, si vous avez un podcast sur l’alimentation, vous pouvez inclure des annonces d’entreprises telles que Danone par exemple  tout au long de chaque épisode, qui correspondent systématiquement à ce que vous avez à offrir.

Augmentez votre audience

Au début, vous étiez informé de la façon dont les auditeurs peuvent entrer en contact avec vous. Maintenant, inversez-le : Comment pouvez-vous entrer en contact avec les auditeurs ? Une fois que vous avez établi votre auditoire, comment pouvez-vous continuer à le faire croître ? C’est une question de critiques et d’évaluations.

Demandez aux auditeurs de s’abonner pour ne jamais manquer un épisode. Demandez-leur de laisser les examens. Les critiques donnent de la crédibilité à votre podcast, et si vous le distribuez sur iTunes en particulier, les évaluations aident à améliorer sa position dans l’annuaire iTunes. N’ayez pas peur de d’associer votre podcast avec les médias sociaux ! Si vous demandez à vos auditeurs de vous trouver sur des plateformes comme Facebook ou Twitter, créez des plateformes, comme des sondages, ou posez des questions par lesquelles vous pouvez en apprendre davantage sur ce qui les intéresse.

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