On sait désormais qu’avec un peu de bon sens, une organisation impeccable et une idée originale, il est possible de faire de bonnes affaires avec le commerce en ligne. Nombreux sont les exemples de réussites extraordinaires, de boutiques au départ assez petites et qui n’ont fait que croître au fil des années. On a tous en tête, quand on parle d’e-commerce, cette petite librairie en ligne qui est devenue l’un des géants du web, au point que son initiale fasse aujourd’hui partie de l’acronyme GAFA, synonyme de puissance économique mondiale. Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde ait d’emblée les moyens de réussir, mais simplement qu’en suivant les bonnes pratiques, issues de nombreuses années d’expérience et d’un certain sens de ce qu’est le web en 2020, tout est possible.
Les apports de l’inbound marketing
Le web change, au fil des nouvelles générations d’internautes qui arrivent et dont les pratiques évoluent. Aussi pour pouvoir suivre la tendance, être au bon endroit au bon moment, mais surtout savoir ce qu’il convient de faire, il faut se renseigner, ou bien prendre conseil auprès de professionnels aguerris. Pour faire la différence avec ses concurrents, être là où ils ne sont pas, grappiller des parts de marché et développer son business, il faut aujourd’hui savoir faire de l’inbound marketing. Avant de lire tous les blogs qui parlent de ce sujet et de s’y perdre à force d’essayer de suivre tous les conseils que l’on peut glaner, autant demander à des spécialistes comme Winbound, dont l’expertise en matière d’inbound marketing a permis à de nombreux e-commerçants de connaître la croissance.
Développer des stratégies efficaces
Il existe de nombreuses manières de faire connaître une marque et le site web qui y est attachée, aujourd’hui sur internet. On parle de growth hacking comme d’inbound marketing, de même que l’on sait très bien que, malgré l’annonce récurrente de sa mort de la part des professionnels du web, le référencement naturel permet toujours d’avoir de très bons résultats. La publicité se développe aussi, en particulier sur les réseaux sociaux, où chaque jour des millions d’internautes exposent leurs points de vue, échangent des avis, des idées, des conseils… Le web fourmille de possibilités, pour qui souhaite vendre des produits ou des services. Il convient simplement de demander à ceux qui savent d’expérience, ce qu’il convient de faire, en fonction du marché ciblé comme des internautes que l’on aurait envie de voir devenir ses clients.
Google, Facebook et les autres
Chaque plate-forme que l’on a l’habitude d’utiliser en tant qu’internaute est susceptible de devenir une manne, quand on est e-commerçant. En effet, tout le monde utilise Google pour faire des recherches, Facebook pour communiquer, Instagram pour publier des images, Twitter pour suivre les informations internationales ou pour faire de la veille… Tout cela représente donc, quand on prend du recul, de nombreuses possibilités de communiquer, de faire passer un message, de donner une certaine image de sa marque ou de son entreprise. Il faut le faire habilement, en comprenant les tenants et aboutissants de chacun de ces canaux de diffusion, avant de pouvoir les transformer en de véritables sources de revenus.
Soyez le premier à commenter