Comment donner à Chrome une mise à niveau de sécurité super-simple

Fortifiez votre navigateur en quelques clics rapides sur votre ordinateur et votre téléphone.

La sécurité intelligente, tout comme les vêtements d’automne, est une question de couches. Plus les pièces sont efficaces pour vous protéger, moins vous risquez de vous laisser prendre au dépourvu par une bouffée d’air froid, qu’elle soit métaphorique ou littérale. (En outre, plus il y a de flanelle, mieux c’est. Je ne suis pas tout à fait sûr de savoir comment cela s’applique au côté technique des choses, mais je m’y tiens).

Lorsqu’il s’agit de naviguer sur notre vieille toile sauvage, après tout, les menaces potentielles sont nombreuses. Des sites louches vous guettent pour vous pousser à faire quelque chose de dangereux, les mots de passe sont constamment compromis et des croque-mitaines virtuels macabres qui ressemblent curieusement à Gary Busey s’accroupissent derrière des coins sombres et se préparent à bondir.

D’accord, la menace des doubles électroniques de Busey n’est peut-être pas si grande. Mais le web est plein de pièges de sécurité. Et Google a ajouté une nouvelle couche musclée à votre ensemble pour vous aider à vous protéger encore plus.

Il s’agit d’une nouvelle forme de protection renforcée contre les menaces de sécurité sur le Web dans Chrome, et elle est là et attend d’être activée. Mais par défaut, elle n’est pas activée et vous ne savez probablement même pas qu’elle est disponible. Mais si vous prenez deux minutes pour le trouver et l’activer, il constituera un élément supplémentaire précieux de votre équipement de protection technique. Vous pouvez même prétendre que c’est de la flanelle, si vous voulez.

Nous commencerons par le côté le plus simple des choses, sur le bureau, puis nous passerons à Android – où la fonction nécessite un petit effort supplémentaire pour être découverte. Mais avant d’entrer dans les détails, prenons une seconde pour expliquer en détail cette nouvelle forme de protection de la navigation et ce dont il s’agit.

Le mode de navigation sécurisé amélioré de Chrome : Un aperçu rapide
À l’heure actuelle, que vous le réalisiez ou non, votre navigateur Chrome utilise probablement ce que Google appelle la navigation sécurisée, sur votre ordinateur, votre téléphone et partout ailleurs où vous l’avez installé.

Le Safe Browsing existe dans Chrome depuis longtemps. Le système surveille les signes de logiciels malveillants, de phishing, d’ingénierie sociale et d’un tas d’autres choses effrayantes. Il vérifie également l’URL de chaque page que vous ouvrez dans le navigateur, une fraction de seconde avant que le site n’apparaisse, pour s’assurer que l’adresse ne figure pas dans une liste de sites douteux que Google gère et stocke localement dans votre navigateur Chrome (des mises à jour étant régulièrement effectuées à partir des serveurs de Google).

Si vous avez déjà essayé d’ouvrir une page web et que vous vous êtes retrouvé face à un étrange message d’erreur vous indiquant que le site que vous essayez de consulter pourrait essayer de voler vos informations, de manger toutes vos barres Mars, ou d’être dangereux pour une autre raison impie, eh bien, voilà – c’est le système de navigation sécurisée qui est à l’œuvre.

Le nouveau mode « Enhanced Safe Browsing » a été porté à notre attention pour la première fois en mai. Il reprend le même concept et monte d’un cran, avec une vérification en temps réel de chaque URL que vous trouvez sur la liste actualisée des sites web dangereux de Google. C’est une amélioration considérable par rapport à la méthode précédente qui consistait à vérifier uniquement la liste pré-enregistrée des pages problématiques sur votre propre ordinateur.

L’idée est que lorsqu’un site essaie de faire une sorte de coup monté et de changer de domaine plus rapidement que la liste préétablie n’est mise à jour – ce qui se produit apparemment plus souvent qu’on ne le pense, selon Google – ce nouveau système permet de réduire le délai et d’attraper ce genre de coup monté en vérifiant directement les adresses par rapport à la liste toujours à jour de Google. Google affirme avoir constaté une augmentation de 20 % des attaques de phishing déjouées sur les ordinateurs de bureau grâce au nouveau système et une augmentation de 25 % sur Android, plus précisément.

Alors, quel est le piège ? Eh bien, la nature de ce système exige que les URL que vous récupérez soient envoyées aux serveurs de Google pour analyse – ce qui n’est pas le cas du système de liste locale de niveau inférieur. Google dit que les données sont « temporairement liées » à votre compte Google afin d' »adapter » les protections suggérées « à votre situation » si jamais une attaque est détectée. Mais la société promet qu' »après une courte période », les données sont toutes anonymisées et ne sont plus connectées à votre compte d’aucune manière. Cela ne semble certainement pas être une raison de paniquer en matière de vie privée, du moins en apparence, mais utilisez votre propre jauge, bien sûr, et ne procédez que si vous êtes à l’aise.

Vous avez compris ? Bien. Maintenant, passons à la façon dont vous pouvez trouver et activer la navigation sécurisée améliorée pour vous-même, si votre joli petit cœur le désire.

Activation de la navigation sécurisée améliorée sur le bureau
Sur le bureau, le mode de navigation sécurisé amélioré de Chrome est prêt et à quelques clics seulement d’être en direct et actif dans votre brillant et heureux navigateur.

Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, suivez ces quelques étapes très simples :

Tapez chrome:settings dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Cliquez sur la ligne intitulée « Sécurité » (sous la rubrique « Vie privée et sécurité »).
Modifiez le premier paramètre de la page en passant de « Protection standard », comme il est probablement défini maintenant, à « Protection renforcée ».
Et c’est tout : Maintenant, faites-vous une bonne tasse de chocolat chaud, sirotez la avec un son « ahh » exagéré pour un effet optimal, et profitez de votre protection de navigation nouvellement améliorée.

Mais avant de profiter pleinement de cette protection, demandez-vous si vous voulez activer ce même système sur Android, car il s’agit d’un système totalement distinct, qui demande un peu plus d’efforts.

Activation de la navigation sécurisée améliorée par Chrome sur Android

Le mode de navigation sécurisé amélioré de Chrome est techniquement sorti pour Android il y a environ un mois – mais pour des raisons que l’on peut résumer comme « parce que Google », l’option ne semble pas encore visible et disponible pour la plupart des utilisateurs.

Il n’y a pas à craindre, cependant, car il existe un moyen facile de la faire apparaître :

Ouvrez le navigateur Chrome de votre téléphone et tapez chrome:flags dans la barre d’adresse (Attention : Vous accéderez ainsi à un panel d’options avancées du navigateur qui ne sont pas destinées à un usage typique. Si vous y fouillez et faites une erreur, vous risquez de perturber le bon fonctionnement de votre navigateur. Mais tant que vous suivez exactement ces étapes et que vous ne faites que ce qui est indiqué ci-dessous, tout ira bien. Promis !)
Tapez « navigation sécurisée » dans la case de recherche en haut de l’écran qui s’affiche.
Vous devriez alors voir deux options distinctes : « Navigation sécurisée – Protection renforcée sur Android » et « Section sécurité sur Android ». Touchez la case située sous chacune de ces options et modifiez son paramètre de « Par défaut » à « Activé ».
Appuyez sur le bouton bleu de relance qui apparaît en bas de l’écran.
Et bon sang, donnez-vous une tape dans le dos : Vous venez d’activer la fonction de navigation sécurisée améliorée et de la rendre disponible sur le navigateur de votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à l’activer :

Ouvrez les paramètres de Chrome (en appuyant sur l’icône du menu à trois lignes dans le coin supérieur droit du navigateur et en sélectionnant « Paramètres » dans le menu qui s’affiche).
Touchez la section « Confidentialité et sécurité » qui vient d’être développée, puis sélectionnez « Navigation sécurisée ».
Modifiez le paramètre de « Protection standard » à « Protection renforcée », puis touchez trois fois la flèche de retour dans le coin supérieur gauche de l’écran pour revenir en arrière.
Et voilà : Le navigateur de votre téléphone est fraîchement fortifié et extra-sécurisé contre les nombreuses goules et gobelins Busey virtuels d’Internet. Respirez profondément, essayez d’obtenir l’image de ce terrifiant monstre Busey dans votre tête, et naviguez, naviguez, naviguez au loin – avec un confort encore plus proche de la flanelle que d’habitude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*