Comment élaborer une stratégie média planning efficace ?

La réussite d’une entreprise est fonction de sa capacité à séduire de nouveaux prospects. Pour conquérir son public cible et le fidéliser, la stratégie média planning offre une réelle valeur ajoutée à sa démarche. Pour développer son activité et augmenter son chiffre d’affaires, cette méthode est à connaître et à utiliser judicieusement.

L’audit du positionnement de la société

Avant de se lancer dans une opération dans les médias, il est primordial d’évaluer les forces en présence. Les caractéristiques de la société doivent donc être connues avant de mettre en place sa stratégie. A partir des moyens à disposition, un plan sur mesure pourra être élaboré. 

Parmi les informations utiles, cet audit cherche à déterminer comment a été généré le chiffre d’affaires. Les valeurs et l’image de la société vont influer sur le positionnement dans la stratégie média planning. L’étude de la concurrence et les médias sociaux à disposition vont servir de base pour créer un plan de bataille. Cette phase d’audit s’avère primordiale pour poser le socle d’une stratégie média planning efficace. 

Définir un objectif concret

Une fois l’audit réalisé, la phase suivante consiste à déterminer quel est le but fixé par la société. Elle représente la base sur laquelle la stratégie média planning GoodBuyMedia va être conçue. En effet, son rôle est de préconiser les actions utiles pour parvenir à ce but.

Un bon objectif est celui qui reste possible et surtout mesurable. Les informations comme le nombre d’abonnés, le référencement, le temps passé sur le site sont autant d’informations qui vont permettre de savoir si l’objectif a été atteint. L’inscription à la newsletter en fait également partie. Cette étape est la plus délicate donc l’accompagnement par un expert de la stratégie média planning peut être préférable. Sa présence permet de mettre en évidence les différentes étapes à suivre pour parvenir à des résultats satisfaisants. 

Définir son positionnement

Pour toucher la cible visée, l’entreprise doit ensuite décider quel sera son positionnement. Rigueur, fun ou interactivité sont autant de possibilités selon les caractéristiques des prospects à séduire. Bien souvent, le positionnement devient une évidence lors de la recherche de l’objectif. A partir d’une étude de la cible, la meilleure approche pourra être choisie.

Définir les outils 

En fonction de son objectif et de la cible visée, certains outils s’imposent naturellement. Pour des prospects jeunes et dynamiques, les réseaux sociaux seront plus indiqués. Pour d’autres publics, la société peut décider de se tourner vers le mailing, créer des vidéos ou lancer une campagne Google AdWords.

Parmi les outils digitaux souvent mal exploités, les relations presse permettent pourtant de facilement atteindre son objectif. Dans sa stratégie média planning, un contact avec ces professionnels représente une opération judicieuse. Chaque étape sera ensuite programmée selon un calendrier précis. De cette façon, les retombées seront optimales.

Analyser les résultats

Une bonne stratégie média planning est amenée à évoluer. En fonction des résultats obtenus, elle est à affiner. La récurrence des interventions pourra être modifiée, tout comme les jours et les heures idéales pour toucher votre cible. Vous pourrez également envisager de nouveaux outils pour pouvoir obtenir des résultats plus probants.

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