Comment monter son PC?

De plus en plus de personnes préfèrent monter par elles-mêmes les différentes parties de leur ordinateur. Découvrez dans cet article les étapes du montage PC.

 

Les principales composantes à acheter

Pour assurer le montage d’un PC normal, il est essentiel d’acheter quelques pièces primordiales pour obtenir un ordinateur respectant les normes. Grosso modo, un ordinateur comporte principalement 6 éléments. Le premier est le processeur qui est considéré comme le cerveau principal de l’ordinateur. Ensuite, il y a la carte mère qui est un circuit imprimé servant de support et de concordance entre les autres composantes de l’ordinateur, incluant le processeur et les autres principales composantes de l’ordinateur. Après cela vient ensuite la RAM ou la mémoire vive qui permet à l’ordinateur de stocker rapidement les informations capitales relatives au fonctionnement du PC. À part cela, la RAM remplit d’autres fonctions additionnelles qui varient en fonction du système d’exploitation utilisée et du type de RAM utilisé. Ensuite, il y a l’alimentation électrique qui permet à l’ordinateur de s’exécuter. Il faut avant tout connaitre les détails des autres composantes avant de choisir votre alimentation parce qu’il se peut que cette dernière ne possède pas l’énergie suffisante pour la mise en route de l’ordinateur. Ensuite, pour stocker vos données, il y a les disques durs (HDD) et les disques SSD. Enfin, pour vêtir et personnaliser l’aspect de votre unité centrale, vous devez choisir un boîtier convenable.

 

Le build-up proprement dit

Pour commencer, vous devrez vous concentrer sur l’installation des diverses composantes fonctionnelles sur la carte mère, à savoir la RAM et le processeur. Pour évacuer la chaleur, il y a un emplacement spécial sur la carte mère pour monter un ventilateur. Lors de la mise en place de ces composants, il est important d’éviter de travailler sur une surface métallique et sur toute autre matière susceptible d’être un conducteur électrique. L’idéal serait donc de travailler sur une table en bois, ou sur un carton. Le processeur se monte sur une douille qui attrape ses broches. Si vous avez une solution de refroidissement asymétrique, assurez-vous qu’elle n’interfère pas avec les autres composants. Vérifiez l’alignement de la RAM avec une encoche au milieu et appuyez dessus jusqu’à ce que le loquet clique. Comme il est mentionné précédemment, tous les équipements sont connectés les uns avec les autres via la carte mère. Les équipements non mentionnés comme la carte graphique, mais aussi la carte son sont installés également sur la carte mère.

 

Le démarrage de l’ordinateur

Après avoir monté convenablement les différents composants de l’ordinateur, il est temps de démarrer la machine. Après le démarrage de l’ordinateur, vous devez installer un système d’exploitation. Pour le cas de Windows X, le système reconnait facilement tous les matériels installés sur la machine. Par contre, il est probable que vous deviez rechercher ou installer des pilotes pour assurer le fonctionnement de l’ordinateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*