Comment procéder à un nettoyage numérique de printemps ?

Lorsqu’il s’agit de nettoyage de printemps, la plupart des gens se concentrent généralement sur les maisons et les armoires. C’est certainement une sensation agréable d’entrer dans une pièce et de voir les étagères aux couleurs de l’arc-en-ciel ou d’avoir une nouvelle pile de vêtements bien pliés parmi lesquels choisir le matin. Mais la plupart des gens négligent une partie cruciale de leur vie, celle où ils passent le plus de temps, c’est-à-dire les appareils et autres espaces numériques. 

Le désordre numérique, bien qu’il ne soit pas toujours apparent, est une chose bien réelle. Les boîtes aux lettres débordantes, le ping constant des notifications et les dossiers toujours plus volumineux de documents et de photos numériques peuvent être plus distrayants que ce que l’on pense. Lorsque vous vous attaquez au nettoyage de printemps, n’oubliez pas de remettre votre vie numérique dans l’ordre et de tout ranger. Voici quelques moyens de le rendre impeccable.

Désabonnez-vous des courriels et des bulletins d’information non sollicités

Le fait que votre boîte de réception soit encombrée de pourriels et de bulletins d’information non pertinents n’est pas seulement ennuyeux, il peut vous faire manquer des messages qui sont en fait importants. C’est donc l’endroit idéal pour commencer votre nettoyage numérique de printemps. La première étape consiste à passer en revue et à évaluer les courriels récurrents que vous recevez. Déterminez quelles promotions et quels e-mails marketing vous voulez encore recevoir et créez des étiquettes spécifiques pour eux afin qu’ils soient plus faciles à repérer. 

Ensuite, désabonnez-vous et supprimez les messages non pertinents qui inondent votre boîte de réception. Si vous ne trouvez pas de lien pour vous désabonner, marquez ces courriels comme étant des pourriels. Parfois, les gens optent pour des notifications par courriel redondantes sans qu’ils ne s’en rendent compte. 

Par exemple, vous pourriez recevoir un courriel chaque fois que quelqu’un vous envoie un message sur Facebook. Mais vous vérifiez probablement déjà ces applications assez souvent pour ne pas avoir besoin de mises à jour et de rappels supplémentaires dans votre boîte de réception. Prenez une minute pour vous connecter à ces applications et décochez les options de notification par courriel.

Désinstallez les anciennes applications

Il se peut que votre téléphone soit plein d’applications que vous n’utilisez plus, mais que vous n’avez jamais eu le temps de désinstaller. Cela peut être une application d’une boutique, un jeu hautement addictif dont la nouveauté s’est estompée, une application que vous avez téléchargée quand vous avez juré d’apprendre une nouvelle langue, etc. 

Vous êtes probablement passé devant ces applications des centaines de fois. Or, vous êtes tellement habitué à les avoir sur votre téléphone qu’elles ne s’enregistrent même plus. Pourtant, ils consomment beaucoup d’espace de stockage précieux, et peuvent même ralentir votre téléphone. Prenez une minute pour les désinstaller. Vous ne remarquerez même pas qu’elles ont disparu.

Supprimez les photos en double et les selfies

Pour chaque photo parfaite que vous avez téléchargée, il y a probablement vingt autres très similaires sur votre téléphone qui n’ont pas fait l’affaire. Faites défiler votre galerie et supprimez toutes ces photos légèrement floues, ces centaines de selfies où l’angle n’était pas tout à fait correct, et celles des discussions de groupe qui ne sont plus drôles ou hors contexte. 

Lorsque vous vous occupez des photos que vous ne voulez pas garder, n’oubliez pas de porter votre attention sur celles auxquelles vous tenez réellement. C’est un bon moment pour s’assurer que toutes les photos de vos animaux et de vos vacances sont correctement synchronisés et sauvegardés.

Triez tous les onglets ouverts et les signets

Vous avez déjà trouvé un article qui semble intéressant, mais qui est trop long à lire pour l’instant ? Certaines personnes ont l’habitude de les ouvrir dans un nouvel onglet et de les laisser pour plus tard ou de mettre la page en signet, en ayant bien l’intention d’y accéder quand elles auraient du temps. Seulement, parfois, ce moment n’arrive jamais, et elles se retrouvent avec tellement d’onglets ouverts qu’elles se sentent stressées à chaque fois qu’elles voient leur navigateur. 

Si vous faites quelque chose de similaire, c’est le moment d’être impitoyable et de cliquer sur « x » dans tous les onglets ouverts et de supprimer les pages marquées d’un signet. Soyez réalistes, si vous n’avez pas trouvé le temps d’accéder à ces articles ou podcasts depuis plus d’un mois maintenant, vous ne le ferez probablement jamais.

Triez vos contacts

La plupart des gens ne trient jamais leurs contacts téléphoniques. Donc, si votre répertoire téléphonique contient encore un grand nombre de numéros aléatoires, vous n’êtes pas seul. En fait, faire défiler son répertoire, c’est presque comme remonter dans le temps. Certains utilisateurs ont encore le numéro d’un restaurant de plats à emporter qui a fait faillite il y a des années, un service de taxi d’une ville où ils n’ont pas vécu depuis des années, et un service d’expédition qu’ils ont utilisé autrefois.

Comme vous supprimez tous ces contacts dont vous n’avez plus besoin, profitez-en pour organiser aussi vos contacts professionnels. Créez une liste de toutes les personnes que vous avez rencontrées lors des forums et des événements de réseautage. Dressez-en également une autre pour des personnes avec qui vous ne parlez pas activement, mais avec qui vous aimeriez rester en contact. Envoyez des vœux, et peut-être une mise à jour occasionnelle sur votre travail aux personnes figurant sur cette liste. C’est une excellente façon de maintenir vos contacts. Ainsi, si vous devez les contacter à l’avenir, ce ne sera pas sans raison. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*