Assurez-vous que votre entreprise peut non seulement survivre aux perturbations, mais qu’elle y excelle. Une étude récente de Gartner a prédit que les blockchains ajouteront plus d’un milliard de dollars de valeur au secteur bancaire d’ici 2020. Bien que de nombreuses entreprises et industries soient intéressées à déployer des solutions en blockchains pour augmenter leurs capacités internes, elles reconnaissent rapidement que la valeur ajoutée ne dépasse pas les coûts de mise en oeuvre et de maintenance de la technologie.
Cette question du retour sur investissement est une question à laquelle de nombreuses entreprises consacrent beaucoup de temps à réfléchir. Les chefs d’entreprise sont généralement prêts à créer des processus structurés pour comprendre les technologies et investir dans celles-ci ; cependant, beaucoup trop sous-estiment les équipes, les processus et l’infrastructure nécessaires pour intégrer ces solutions dans les systèmes opérationnels existants. Si les équipes qui mettent en oeuvre les technologies perturbatrices ne s’investissent pas pleinement dans les résultats ou ne sont pas suffisamment formées pour utiliser la technologie, l’avancement est voué à l’échec.
Sans incitatifs et sans formation pour les équipes de mise en oeuvre et de maintenance, les technologies perturbatrices auront probablement un retour sur investissement négatif et compromettront une culture d’innovation. Si les dirigeants veulent guider des entreprises véritablement innovantes, ils doivent modifier leur approche. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la technologie, ils devraient commencer par créer des équipes d’innovation inter-fonctionnelles qui cherchent pro-activement à intégrer les technologies perturbatrices dans les pratiques commerciales établies. Grâce à cette approche, les petites et les grandes entreprises ne survivront pas seulement aux perturbations, mais s’y épanouiront.
D’où viendront les grands changements ?
Comment la direction de l’entreprise doit-elle se préparer au changement relève-t-elle davantage d’une question pragmatique que théorique?
Les perturbations sont imminentes, si ce n’est déjà fait ; les entreprises qui ne s’y préparent pas maintenant sont celles qui ne survivront probablement pas. Il semble que ces trois technologies majeures vont provoquer des bouleversements majeurs dans les prochaines années.
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Le blockchain :
contrairement à l’opinion populaire, le blockchain n’est pas une théorie spéculative ou complexe étayée par trop d’exagération et d’emphase. Le blockchain est plutôt un grand livre peer-to-peer distribué, transparent et hautement sécurisé qui peut servir de solution pratique pour trouver, stocker, protéger et authentifier des informations. C’est pourquoi, selon une étude de Forbes, plus de 90 % des banques européennes et nord-américaines étudient déjà comment le blockchain peut fonctionner pour elles et ou elle devrait être déployée au cours des cinq prochaines années. -
L’intelligence artificielle :
s’appuyant sur des avancées massives en matière de données, d’apprentissage machine et de puissance de calcul considérablement accrue, l’évolution des machines intelligentes reflète celle de l’homme. L’intelligence artificielle a assumé un éventail toujours plus large de tâches et de responsabilités qui, autrefois, étaient considérées comme trop nuancées pour tout ce qui n’est pas humain. Bien que les capacités de l’IA soient encore rudimentaires dans certains domaines, l’impact de cette technologie commence seulement à se faire sentir. -
L’imagerie :
bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance, les véhicules aériens télé-pilotés et les satellites à haute fréquence positionnés à l’échelle mondiale sont des outils novateurs qui font des vagues importantes dans de nombreuses industries. En particulier, les drones sont en train de passer de caméras volantes à des machines autonomes et très intelligentes de collecte de données. Bientôt, ils combineront une vision intégrée alimentée par ordinateur avec une technologie de réseau neuronal capable de collecter, d’analyser et d’affiner les données en temps quasi réel.
Ce ne sont là que quelques-unes des tendances perturbatrices que nous voyons venir. Il y aura certainement de nouvelles innovations potentiellement transcendantes qui seront beaucoup plus difficiles à prévoir. C’est pourquoi il est vital pour les entreprises de se préparer non seulement à ce qui peut être vu, mais aussi à l’imprévisible.
Mettre en place des agents de changement
Il est difficile d’anticiper les perturbations, mais elles peuvent être simplifiées pour les dirigeants qui sont prêts à investir dans les bonnes structures internes. Ces quatre éléments peuvent créer une infrastructure réussie qui vous aidera à pérenniser votre entreprise et à mettre votre équipe face aux innovations, plutôt que de jouer par derrière.
Servez-vous d’une équipe yeux-oreilles pour comprendre ce qui se passe
L’équipe yeux et oreilles devrait être composée de gestionnaires et de cadres qui n’ont pas peur de remettre en question le statu quo et qui considèrent l’innovation comme une solution à tout problème. Il devrait s’agir d’un groupe de personnes aux perspectives diverses qui peuvent aider votre entreprise à identifier et à évaluer les innovations potentielles sous tous les angles et à développer des approches pragmatiques.
Lorsqu’une solution innovatrice est apparente, l’équipe d’évaluation et de conseils devrait réunir des dirigeants de différents services pour en discuter et l’exécuter. L’équipe d’Examination & Evaluation (yeux-oreilles) ou E&E a pour but de faire sortir une entreprise de sa zone de confort et de la faire entrer dans la mentalité d’un entrepreneur-propriétaire. C’est ainsi que des entreprises comme Amazon peuvent réussir dans plusieurs secteurs verticaux de produits, en grande partie grâce à leur volonté de voir ce qui s’en vient et de l’intégrer de façon intelligente, rentable et rapide.
Construire un laboratoire d’innovation
Alors que l’équipe E&E est optimisée pour les chefs d’entreprise, les laboratoires d’innovation sont construits pour les chercheurs, les technologues et les constructeurs. Là, la collaboration mène non seulement à l’exploration de nouvelles solutions, mais aussi à la traduction de ces solutions en innovations réelles et réalisables. Le laboratoire d’innovation se concentre sur la recherche, la conception et la construction de solutions innovantes. Tout comme l’équipe d’E&E, un laboratoire d’innovation doit être un regroupement de personnes aux voix et aux expériences diverses. Cette variété permet d’éviter la création d’une monoculture, qui peut entraver l’innovation, sinon la cannibaliser.
Lorsque l’équipe d’E&E identifie un défi ou un point faible particulier et évalue une série de solutions recommandées, le laboratoire d’innovation passe à l’action. Demandez à cette équipe de laboratoire de contextualiser les recommandations de l’équipe d’E&E, en les utilisant pour créer des produits viables minimaux uniques et utiles afin de valider les solutions. Les experts de l’industrie devraient collaborer librement et fréquemment avec le laboratoire d’innovation afin que les efforts de recherche, de conception et de construction du laboratoire s’inscrivent dans le contexte du marché.
Mettre sur pied une société de capital de risque pour acheter des solutions
Une fois que vous avez trouvé des solutions et des occasions novatrices, la première décision est d’acheter ou de construire. C’est là qu’une société de capital-risque peut jouer un rôle essentiel. Chaque entreprise a besoin des fonds nécessaires si elle veut vraiment tirer profit des innovations nouvelles et souvent urgentes. L’objectif ultime d’une branche de capital de risque devrait être d’accroître la capacité d’innovation d’une entreprise tout en recherchant un rendement du capital sur une période donnée. Pour que le financement du capital de risque réussisse au sein de la structure novatrice d’une organisation, l’équipe d’E&E doit identifier les occasions d’affaires les plus intéressantes, puis faire équipe avec le bras de capital de risque et le laboratoire d’innovation pour exécuter les mesures qui s’imposent.
Tirer parti d’un accélérateur d’innovation
Le rôle principal de l’accélérateur d’innovation est d’assurer un cheminement rapide et sans heurts pour toutes les initiatives novatrices. L’équipe de l’accélérateur devrait être composée de personnes qui connaissent bien les diverses opérations commerciales et qui peuvent traiter, analyser et utiliser efficacement les données pour agir rapidement, souvent en dépit d’ambiguïtés importantes.
Lors de la mise sur pied de l’équipe de l’accélérateur, concentrez-vous sur l’identification d’experts provenant de divers services de l’entreprise. Utilisez leurs diverses expériences et compétences pour favoriser un environnement ou les gens peuvent prendre des décisions éclairées et intelligentes pour stimuler l’innovation et accélérer la croissance, sans être limités par la notion périlleuse de « comment nous l’avons toujours fait ». Pour réussir, une entreprise, quelle que soit sa taille, ne doit pas simplement se concentrer sur la technologie la plus récente, mais plutôt travailler de façon proactive pour établir un environnement en constante évolution et relativement à l’aise face au changement.
En établissant l’infrastructure d’innovation susmentionnée, y compris des équipes qui se soutiennent mutuellement et qui représentent les yeux et les oreilles, les laboratoires d’innovation, le capital de risque et l’accélération, les leaders peuvent bâtir des entreprises qui non seulement survivront aux perturbations, mais qui en seront les moteurs.