
Le phénomène de la cybercriminalité devient de plus en plus croissant. De même, les hackers sont de plus en plus abondants. Parmi leurs cibles, les entreprises sont très souvent attaquées, entrainant ainsi d’énormes dysfonctionnements. Alors, comment bien se protéger contre ces risques informatiques ?
Les risques informatiques les plus fréquents
En ce qui concerne une entreprise, les risques informatiques concernent surtout les pertes de données. De ce fait, l’ordinateur peut faire face soit à une indisponibilité temporaire d’informations, soit à la perte totale du système d’information. De même, les hackers peuvent exercer une certaine corruption de données ou de fichiers.
Ces derniers créent une perturbation au niveau de l’Entreprise, allant jusqu’à sa faillite. De ce fait, il faut bien se protéger. Voici les astuces les plus efficaces pour ce faire.
S’équiper de logiciels de sécurité
Pour exercer leur activité, les hackers perturbent souvent les systèmes d’exploitation des ordinateurs de l’Entreprise, ceci dans le but de soutirer certains documents confidentiels. Heureusement, il est possible d’y remédier. En effet, il existe plusieurs logiciels qui aident à sécuriser les outils informatiques et à lutter contre les virus informatiques.
Le premier logiciel est l’antivirus. En effet, le virus est le moyen le plus utilisé par les hackers pour pirater le système. De ce fait, il faut intégrer des antivirus à l’intérieur des postes informatiques dans la société. Parmi eux, Avast, Trend Micro et Symantec Norton sont les plus performants. En effet, ils proposent des programmes, spécialement destinés pour les professionnels. Néanmoins, d’autres softwares comme BitDefender ou McAfee sont aussi efficaces.
Le second logiciel concerne la sauvegarde des données ou backup. Les documents confidentiels sont stockés dans une donnée bien spécifique. À cet effet, elle est la première cible, visée par les hackers. Pour y remédier, rien ne vaut que des applications très performantes, capables de sécuriser toutes les données contenues dans les ordinateurs. D’ailleurs, ils créent même des copies de sûreté en cas de cyberattaques. Il est possible de choisir entre Ultrabackup, FS Backup, Natso Backup ou Restore It.
Le dernier logiciel est le pare-feu. En plus de protéger l’ordinateur contre les intrusions extérieures, il permet également à son utilisateur de contrôler l’accès au réseau. De plus, il renforce la sécurité du poste de travail.
Les outils de sécurisation
Grâce à l’évolution technologique, il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent de sécuriser les systèmes d’exploitation. D’une part, il est possible d’opter pour les clés USB spéciales. Ces derniers protègent l’environnement de travail comme les e-mails ou divers dossiers. En effet, un système de cryptage est intégré à l’intérieur de ceux-ci.
D’autre part, le disque dur externe est aussi pratique. Il permet de stocker des données sur un outil, extérieur au poste de travail. De ce fait, même en cas d’attaque, les documents importants sont toujours sauvegardés à l’intérieur du disque.
Soyez le premier à commenter