Comment télécharger de la musique sur votre téléphone portable ?

Avoir un smartphone est génial, à condition de savoir comment télécharger de la musique sur l’appareil. D’une certaine façon, charger votre téléphone avec vos morceaux préférés n’est pas particulièrement différent de ce que vous feriez pour mettre des chansons sur un iPod ou tout autre lecteur MP3. Cependant, en raison des caractéristiques uniques de certaines marques et de certains fournisseurs de réseaux, vous pourriez éprouver certaines complications en cours de route.

Voici quatre des façons les plus courantes de télécharger de la musique sur votre téléphone.

Via un lecteur de cartes

La plupart des téléphones mobiles qui sont livrés avec des lecteurs multimédias intégrés utilisent une sorte d’extension de carte mémoire. Le format le plus courant dans les appareils modernes qu’il s’agisse de téléphones ou de smartphones est le micro SD ou le micro SDHC. Ce format était auparavant connu sous le nom de mémoire TransFlash et est légèrement plus petit qu’un ongle. Beaucoup d’ordinateurs achetés aujourd’hui viennent avec des lecteurs multi-cartes, et s’ils ne le font pas, un lecteur de carte mémoire externe 4-en-1, 8-en-1, ou même 15-en-1 peut être très économique.

  • Vérifiez si votre téléphone possède un emplacement pour carte mémoire. Ceci doit être mentionné sur la boîte ou sur les instructions de votre téléphone. Vous pouvez également consulter votre modèle spécifique sur le site web de la compagnie de téléphone cellulaire, en vérifiant les caractéristiques et la liste des spécifications. L’iPhone, par exemple, n’a pas de mémoire extensible, mais le HTC Desire Z en a.  
  • Éteignez votre téléphone.
  • Accédez à la carte micro SD et retirez-la. Cela peut se trouver dans une fente sur le côté ou dans une fente derrière la batterie.
  • Insérez la carte micro SD dans l’emplacement approprié du lecteur multi-cartes. S’il n’y a pas de fente micro SD, utilisez un adaptateur pour le faire de la même taille qu’une carte SD pleine grandeur ordinaire et insérez-le dans un lecteur de carte SD.
  • Recherchez la carte mémoire de votre ordinateur. Il devrait s’afficher de la même manière qu’une clé USB ou un autre périphérique de stockage externe.
  • Consultez le manuel de l’utilisateur pour savoir si la musique doit être formatée d’une certaine manière ou chargée dans un dossier spécifique pour fonctionner avec votre téléphone.
  • Glissez-déposez les fichiers musicaux en conséquence.
  • Éjectez la carte mémoire de votre smartphone et de votre lecteur de carte.
  • Insérez à nouveau la carte mémoire dans votre téléphone portable.
  • Allumez votre téléphone portable. 

Certains téléphones, comme le Samsung A950, exigent que vous formatiez correctement la carte avant de pouvoir charger les chansons dans le dossier « musique ». Cela variera d’un appareil à l’autre, alors consultez votre manuel d’utilisation, ainsi que la section de dépannage du site web de l’entreprise. 

Avec le câble de données

L’utilisation d’un câble de données peut être très similaire à celle d’un lecteur de carte mémoire. La principale différence est qu’il y a des connexions de propriété impliquées : un câble de données Motorola ne fonctionnera pas avec un Nokia par exemple. Il existe même différents câbles de données au sein d’un même fabricant. Une fois que vous avez le bon câble et que vous avez lu le manuel d’utilisation à la recherche d’obstacles spécifiques, vous pouvez continuer.

  • Installez tous les logiciels nécessaires sur votre smartphone. Ceci doit être mentionné dans le manuel d’utilisation de votre téléphone portable. Si vous n’avez plus les instructions sur papier, vous pouvez souvent les télécharger à partir du site web de l’entreprise du téléphone portable dans la section Assistance. L’iPhone aurait besoin d’iTunes, par exemple. Certains téléphones Samsung peuvent bénéficier d’un programme appelé Kies.
  • Connectez une extrémité du câble de données à votre téléphone cellulaire.
  • Connectez l’autre extrémité à un port USB disponible sur votre ordinateur.
  • Utilisez le logiciel approprié sur votre ordinateur pour transférer les fichiers. Selon votre téléphone, il est également possible de « glisser-déposer » les fichiers comme vous le feriez avec une clé USB.
  • Quittez le logiciel et éjectez votre téléphone du port USB.

Parfois, votre téléphone apparaîtra comme un disque externe, d’autres fois, vous devrez utiliser un logiciel spécial pour accéder à votre téléphone mobile. Certains téléphones Motorola utilisent un outil appelé « Mobile Phone Tools », ou MPT en abrégé. Télécharger  de la musique est essentiellement la même pratique que de transférer des photos que vous avez prises sur votre appareil photo. 

Via le bluetooth

La plupart des téléphones mobiles modernes sont équipés de bluetooth, ce qui permet une connexion de données sans fil entre deux appareils proches. Les casques mains libres sont courants, mais le transfert de données vers et depuis votre ordinateur peut également être possible. Cependant, tous les téléphones n’ont pas cette capacité, car le profil OBEX (échange d’objets) doit être pris en charge et activé.

  • Installez l’émetteur-récepteur Bluetooth sur votre ordinateur si vous ne l’avez pas déjà fait. Ceci peut impliquer un logiciel spécialisé qui aurait été fourni avec l’émetteur-récepteur Bluetooth. Si votre ordinateur portable est équipé du Bluetooth intégré, il doit être préchargé avec le logiciel nécessaire. Il vous suffit d’allumer la radio Bluetooth.
  • Couplez votre ordinateur avec votre téléphone cellulaire de la même façon que vous le feriez avec un casque d’écoute Bluetooth. Cela variera d’un ordinateur à l’autre, selon l’émetteur-récepteur que vous utilisez. Consultez les instructions spécifiques à ce modèle.
  • Transférez les fichiers comme vous le feriez à l’aide d’un câble de données, en plaçant les fichiers musicaux dans le dossier de fichiers approprié.

Par téléchargement réseau

Plusieurs fournisseurs de services sans fil offrent des magasins en ligne pour la musique mobile. Ils permettent de télécharger de la musique « en direct ». Les prix varient considérablement.

  • Vérifiez si votre opérateur possède un magasin de musique. Ceci se trouve généralement sur la page d’accueil.
  • Accédez à l’application Music Store sur votre téléphone portable. Cela se trouve généralement sous Média, Outils, Magasin, Applications, ou dans une catégorie similaire.
  • Recherchez les chansons que vous voulez acheter et achetez-les.
  • Le téléchargement devrait se faire automatiquement. Certains magasins de musique fourniront également une version de meilleure qualité pour téléchargement ultérieur sur votre PC.

Plus d’aide pour les téléchargements de musique

Chaque téléphone mobile est un peu différent, donc les instructions exactes varieront en conséquence. Pour obtenir plus d’aide pour télécharger de la musique sur votre téléphone, il est conseillé de rechercher un forum spécifique à votre marque de téléphone portable et de demander l’aide des experts. Il peut également être utile de retourner au magasin où vous avez acheté le téléphone et de voir si l’associé peut vous guider dans le processus. Les fonctions de dépannage et de soutien sur les sites web des compagnies de téléphone mobile peuvent également être utiles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*