Conserver les produits frais à la bonne température

Que l’on soit traiteur ou boucher, ou bien que l’on travaille dans une usine de l’industrie agroalimentaire, il est des contraintes que l’on partage tous et qui ont trait à la qualité des produits alimentaires que l’on va proposer à ses clients. Il est question de santé publique, donc il ne faut pas négliger de contrôler en permanence que les matières premières que l’on emploie et que les produits que l’on commercialise ne mettent pas en danger celui qui les consomme. En France, mais aussi plus largement dans le communauté européenne, la législation est drastique en la matière, et c’est ce qui permet de faire en sorte que personne ne tombe malade après avoir ingéré des aliments de mauvaise qualité.

Le contrôle de la chaîne du froid

Tout le monde a vu en ville un de ces camions réfrigérés s’arrêter devant une boucherie pour livrer des quartiers de viande, qui seront débités pour devenir les steaks et autres filets que l’on trouvera dans nos assiettes. Or c’est parce que l’on peut contrôler la température, à l’abattoir comme durant le transport et enfin dans la boucherie elle-même, notamment à l’aide d’un enregistreur de température autonome, que l’on peut s’assurer que la marchandise soit conservée dans les meilleures conditions qui soient. Il y a de nombreux produits qui, comme la viande, ne supportent pas d’être exposés à des températures trop élevées.

Pour des produits toujours frais

Le marché des plats cuisinés congelés se porte à merveille, parce que nombreuses sont les familles qui en consomment. Bien sûr elles choisissent avec soin ceux qui sont réalisés avec des produits de qualité, pour pouvoir servir à table des plats savoureux. Or pour qu’ils le soient, il est important que ces particuliers respectent la chaîne du froid tout autant que les industriels. On doit absolument faire ses courses avec des sacs isotherme, ne pas laisser les produits décongeler avant de le placer dans son congélateurs. Aujourd’hui nous sommes au courant des règles qui sont à respecter et il faut s’y astreindre absolument pour rester en bonne santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*