En marketing, que devrait inclure un audit des médias sociaux ?

Entre la création de contenu, la planification des messages et la mesure des résultats, il peut être facile d’oublier de vérifier d’autres aspects d’une stratégie de médias sociaux. Effectuer un audit des médias sociaux sur une base régulière pour aller au-delà de l’analyse du trafic et des indicateurs de suivi est l’un des meilleurs moyens d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration. Par exemple, les équipes marketing passent souvent des heures à s’assurer que les canaux sociaux d’une marque sont parfaits au début d’une campagne, mais elles revoient rarement ce travail sur une base régulière. 

Sans compter que les réseaux sociaux changent constamment leurs formats de flux d’actualités et leurs politiques de contenu. Par conséquent, un audit des médias sociaux est une bonne occasion pour les spécialistes du marketing de mettre à jour leurs politiques d’affichage pour chaque marque, d’identifier le contenu le plus performant et de vérifier auprès de leurs concurrents.

Voici comment les experts du marketing peuvent effectuer une vérification approfondie des médias sociaux et s’assurer que leurs campagnes de médias sociaux atteignent leur plein potentiel.

Passez en revue le flux de travail des médias sociaux

Pour les équipes marketing qui gèrent plusieurs marques, il est important de définir un flux de travail de médias sociaux pour chaque marque.

  • Qui est responsable de la création de contenu ?
  • Qui planifie le contenu une fois qu’il est approuvé ?
  • Qui surveille les commentaires ou les questions et y répond ?

Il est crucial de définir les responsabilités de chaque membre de l’équipe impliqué dans la stratégie des médias sociaux pour chaque marque afin que chacun sache qui est responsable de quoi. De nouveaux membres peuvent se joindre à l’équipe, ou les besoins du client peuvent changer tout au long de l’année. Il est donc important de maintenir ce flux de travail à jour et accessible à l’ensemble de l’équipe à tout moment.

Passez en revue la voix de la marque

Un autre élément clé de toute stratégie de médias sociaux est la voix de la marque. Toute personne qui entre en contact avec les clients ou les utilisateurs d’une marque sur les médias sociaux devrait avoir une compréhension claire de ladite voix. Cela permet de s’assurer que tous les membres de l’équipe gèrent les interactions positives et négatives de façon uniforme. Chaque réseau social aura des publics différents, ce qui nécessitera une voix légèrement différente.

Cependant, la voix de la marque doit être suffisamment cohérente pour être reconnaissable et refléter les valeurs et les objectifs de la marque. Chaque membre de l’équipe doit examiner les lignes directrices de chaque marque sur la voix au cours d’un audit des médias sociaux, y compris celles qui pourraient être indirectement liées à la marque, comme les membres de l’équipe de soutien à la clientèle. Prenez le temps d’examiner comment les équipes de marketing et de soutien à la clientèle répondent aux commentaires et aux questions sur chaque canal social. S’il y a des incohérences, c’est le bon moment pour mettre à jour les politiques sur les médias sociaux en conséquence.

Consultez les descriptions des pages de médias sociaux

Une vérification des médias sociaux ne serait pas complète sans vérifier les coordonnées des personnes-ressources et s’assurer que les renseignements et les descriptions importants de l’entreprise sont à jour. Les spécialistes du marketing devraient avoir une liste de toutes les URL de pages de médias sociaux enregistrées pour chaque marque, peu importe si les pages sont utilisées ou non dans la stratégie actuelle des médias sociaux. Des outils comme Knowem et Namechk peuvent aider à trouver des profils de médias sociaux qui ont été oubliés ou laissés inactifs. A l’aide de cette liste, les spécialistes du marketing devraient vérifier que chaque page est à jour et comprend des renseignements exacts sur l’entreprise et les personnes-ressources. Chaque lien dans la biographie ou les descriptions doit également être cliqué pour s’assurer qu’il amène les visiteurs au bon endroit. Enfin, il est important de vérifier les permissions sur chaque page et de s’assurer que seuls les bons membres de l’équipe autorisés à travailler sur une marque y ont accès.

Revendiquez des noms sur de nouveaux canaux

Un audit des médias sociaux est également un bon moment pour revendiquer le nom d’une marque ou des URL personnalisées sur des applications ou plates-formes sociales émergentes. Selon les recherches de Bloomberg (un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers), la génération Z (la génération des individus qui sont nés à partir de 2001) deviendra la génération la plus peuplée d’ici peu et les réseaux sociaux utilisés par cette génération, tels que les applications éphémères comme Snapchat par exemple, prennent rapidement de l’ampleur.

Même si vos responsables marketing ne prévoient pas immédiatement d’ajouter un nouveau canal social à leur stratégie ou de cibler cette génération plus jeune, ils doivent garder à l’esprit que ces canaux pourraient s’intégrer dans la stratégie de la marque en matière de médias sociaux. Les nouveaux canaux sociaux peuvent se généraliser du jour au lendemain. Il est donc préférable d’être préparé et de trouver des solutions tôt, plutôt que de traiter plus tard des incohérences.

Analysez le contenu de vos concurrents

Il est peut-être impossible de recueillir des données précises sur les stratégies des concurrents en matière de médias sociaux, mais c’est au spécialiste du marketing d’analyser la concurrence et de comparer ses efforts avec les marques qu’il gère. Idéalement, les spécialistes du marketing devraient identifier trois concurrents ou plus et analyser :

  • quels canaux sociaux ils utilisent ;
  • le type de contenu qu’ils affichent sur chaque canal ;
  • combien de fois ils postent ;
  • quelle proportion du contenu est promotionnelle ou originale par rapport au contenu conservé ;
  • les informations contenues dans leurs descriptions et les liens qu’ils utilisent ;
  • quel type de contenu attire le plus d’engagements.

Prendre le temps d’examiner tout cela sur une base régulière permettra de vous donner un aperçu sur ce qui fonctionne bien pour d’autres marques et peut susciter de nouvelles idées pour les stratégies des spécialistes du marketing.

En résumé

Toute stratégie réussie en matière de médias sociaux implique de mettre à l’essai de nouvelles idées et d’apporter des changements pour améliorer les résultats. Et bien que la plupart des spécialistes du marketing analysent leurs données sur les médias sociaux sur une base mensuelle ou même quotidienne, il peut être facile de négliger ou d’oublier d’autres aspects comme ceux énumérés ci-dessus alors qu’ils jouent également un rôle dans une campagne réussie de médias sociaux. La réalisation régulière d’un audit des médias sociaux permet non seulement de s’assurer que les audiences peuvent se connecter facilement avec les marques, mais cela aide également les équipes marketing à découvrir de nouvelles opportunités. 

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