Pour la bonne marche d’une entreprise, il est aujourd’hui indispensable que les employés travaillent dans les meilleures dispositions possibles. Cela implique qu’ils doivent avoir à leur disposition tous les outils dont ils ont besoin, y compris les outils informatiques, pour être au meilleur de leur rendement. C’est d’ailleurs une obligation pour les chefs d’entreprise de veiller à cela. Concernant les outils informatiques, un phénomène nouveau est apparu et a pris de l’ampleur ces dernières années dans les entreprises : il s’agit du phénomène de Shadow IT. C’est un phénomène nuisible au développement des entreprises, causé par plusieurs facteurs, mais qu’il est quand même possible de combattre. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devrez savoir sur ce phénomène et comment le combattre.
Quand parle-t-on du phénomène de Shadow IT ?
La plupart des entreprises aujourd’hui mettent à disposition de leurs employés des outils informatiques afin de leur facilité le travail et accroitre leur rendement. Cependant, avant qu’un outil informatique ne soit mis à disposition des employés, il doit au préalable être approuvé et validé par le service informatique de l’entreprise. Les employés sont alors tenus d’utiliser uniquement les outils qui sont mis à leur disposition. On parlera du phénomène de Shadow IT à partir du moment où, un employé, dans l’exercice de ses fonctions, utilisera un outil informatique qu’il n’est pas normalement autorisé à utiliser, et ceci, sans que le service informatique de l’entreprise ne soit au courant.
Quelles sont les causes du Shadow IT ?
De façon général, le Shadow IT apparait dans une entreprise si l’administration ne met pas à disposition des employés les outils dont ils ont besoin pour travailler aisément. Ces derniers, pour aller vite et être plus efficaces, se voient comme obligés de recourir à des outils informatiques non autorisé dans l’entreprise. D’un autre côté, si l’entreprise fournit à ses employés des outils informatiques qui n’ont pas toutes les fonctionnalités nécessaires au travail des employés, ils feront aussi recours au Shadow IT. Il faut aussi reconnaitre que l’apparition ces dernières années de la technologie Cloud a également favorisé ce phénomène.
Pourquoi le Shadow IT est-il dangereux ?
Puisque le Shadow IT est au premier regard bénéfique aux employés qui lui font recours, on peut se demander pourquoi ce phénomène est nuisible pour l’entreprise. En effet, une entreprise qui a des employés qui s’adonne au Shadow IT est tout simplement vulnérable aux piratages informatiques. Étant donné que les outils utilisés par les employés ne sont pas connus du département informatique, ils constituent une faille de sécurité importante pour l’entreprise.
Comment faire face au Shadow IT ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réagir si vous êtes confronté à ce phénomène dans votre entreprise. La première étape va consister à découvrir vos employés qui se livrent à cette pratique sans que vous le sachiez. Pour cela, vous devrez menez une enquête discrète. Une fois que vous les connaissez, n’adoptez pas la méthode punitive. Mais plutôt discutez avec eux pour savoir les raisons qui les ont poussés à agir ainsi. Enfin, n’oubliez jamais que l’apparition du Shadow IT dans votre entreprise est toujours un signe que vous devez vous remettre en question.
Soyez le premier à commenter