Alors qu’Internet devient de plus en plus nécessaire dans presque tous les aspects de la société moderne, Facebook et Qualcomm s’associent pour fournir une connexion Wi-Fi ultrarapide aux villes à travers les États-Unis, de par le projet Terragraph.
Un projet mis en œuvre après quelques années de travail
Cette étape suivante voit enfin le jour après au moins deux années de travail, au cours desquelles le géant des médias sociaux a tenté de créer un «système sans fil multinœuds» axé sur la fourniture d’une connectivité Internet haute vitesse dans les zones urbaines denses. Le concept du projet Terragraph a été présenté pour la première fois lors de la conférence annuelle 2016 des développeurs Facebook.
Selon un porte-parole de Qualcomm, Terragraph Project pourrait être d’une aide précieuse pour les quartiers ruraux et urbains qui souffrent de «zones mortes» Wi-Fi. L’objectif de ce projet est de pouvoir envoyer plus efficacement les données via les routeurs, ce qui se traduit par une connexion Wi-Fi plus rapide. Désormais les chipsets de Qualcomm seront intégrés dans cette technologie, ce qui devrait permettre aux fabricants de mettre à jour les routeurs afin qu’ils puissent envoyer des données à une fréquence de 60 GHz.
Une technologie plus que performante
La technologie dépend de la norme WLAN 802.11a, qui promet des vitesses de transmission qui atteint les 40 gigabits dans des plages de 300 à 500 mètres. Mais grâce au travail combiné de Qualcomm et de Facebook, cette norme a encore été améliorée, grâce aux énormes antennes, aux liaisons de canaux, aux nœuds synchronisés et aux protocoles TDMA. Cela devrait permettre d’éviter que le signal soit affecté par des obstacles typiques des grandes villes, tels que les zones de construction ou les gratte-ciels, tout en aidant à atteindre plus d’utilisateurs et à réduire les coûts.
En gardant à l’esprit que Terragraph soit principalement destiné aux zones où le placement de fibres ou d’autres sources est particulièrement coûteux, il existe un certain nombre de villes qui pourraient sans aucun doute bénéficier de cette technologie. Les tests pour le nouveau réseau sont prévus pour la mi-2019, bien qu’il n’ait pas encore été confirmé où. Auparavant, Facebook a suggéré que Terragraph soit testé à San Jose, en Californie.
Un projet prometteur
Ce n’est pas la première incursion de Facebook dans Internet. La société propose déjà Free Basics, un service Internet gratuit qui a été critiqué pour offrir une version très basique et soigneusement sélectionnée du site Web (qui, bien sûr, inclut Facebook). Malheureusement, les fausses nouvelles ont trouvé leur chemin dans ce service, et Facebook l’a récemment retiré de certaines zones où il a présenté un problème de désinformation aux utilisateurs.
La bonne nouvelle est que Terragraph Project n’est pas un service similaire, mais possède une technologie qui veut offrir une meilleure alternative aux solutions existantes, qui s’amélioreront vraisemblablement maintenant grâce à Qualcomm. Si tout se passe comme prévu, certaines grandes villes pourraient voir ce nouveau réseau ultrarapide l’année prochaine.
Soyez le premier à commenter