Facebook – les points essentiels

Créé en 2004 par son fondateur Mark Zuckerberg, Facebook est le réseau social le plus utilisé avec à peu près 2,32 milliards d’utilisateurs chaque mois. Le réseau garde comme slogan sa devise du départ celle qui « vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie ». Malgré l’émergence de quelques concurrents, Facebook reste compétitif, et offre à ses abonnés toujours plus d’innovations. Voici un rappel des principales particularités du réseau.

Facebook -Un service gratuit

Malgré sa renommée mondiale, Facebook demeure gratuit. Le réseau laisse utiliser son service de manière gracieuse et propose toujours plus d’optionnalité à ses utilisateurs. En contrepartie, elle assure son financement à travers les publicités qui se présentent aux internautes tout au long de leur visite. Facebook rassemble également les informations sur l’utilisation de la plateforme par chaque abonné.

Cela lui est permis avec l’accord du RGPD en Europe, et donnera la possibilité aux annonceurs de faire parvenir les publicités qui attirera plus l’attention de l’utilisateur et qui fera partie de ses centres d’intérêt. Dans le cas où l’internaute consulte fréquemment des sites de location de maison, les jours suivants, des publicités liées à l’immobilier peuvent apparaître au cours de son parcours. Ce mode de fonctionnement est communément appelé du reciblage publicitaire.

Contacter les administrateurs

En cas de problème, il est possible de se mettre directement au contact du SAV de Facebook.  Mais avant de recourir à cette option, il faut vérifier si la liste d’aide de la page FAQ/Help Center, ne contient pas déjà la solution aux problèmes. Dans cette rubrique, le réseau anticipe les questions pouvant être fréquemment posées par les internautes et propose des réponses préconçues afin d’apporter l’aide nécessaire et dissiper toute inquiétude.

Par ailleurs, une communauté d’aide est également mise à disposition pour les utilisateurs. Celle-ci reste disponible en ligne, pour répondre instantanément aux questions que les internautes peuvent se poser dans leur utilisation du réseau. Notons qu’il y a également une rubrique appelée « Support » qui va permettre de surveiller la continuité des échanges effectués avec le SAV de Facebook. Une autre option à retenir sont les emails de contact génériques que sont :

  • advertise@fb.com : pour les questions relatives à la publicité
  • platformcs@support.facebook.com : pour les remboursements financiers
  • press@fb.com : pour les demandes liées à la presse.

Messenger : la messagerie instantanée de Facebook

En 2011, flairant d’avance la montée en flèche des messageries instantanées, le réseau Facebook lance son service de messagerie nommé Facebook Messenger. L’application a connu un franc succès avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde par mois et a pris davantage d’ampleur en 2015, lorsque Facebook s’est mis à réorienter automatiquement la consultation des messages sur le réseau mobile vers Messenger.

Un autre avantage est que l’on peut accéder à la boîte de messagerie, même si on ne possède pas encore de compte Facebook.  Ceux qui ne sont pas encore membres du réseau social pourront intégrer l’application en tapant leur numéro de téléphone. Les contacts figurant sur Messenger seront les mêmes que ceux utilisés dans Facebook, et le numéro de téléphone composé demeurera à titre confidentiel, non visible des autres utilisateurs.

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