Le nombre de sites ne cesse de croître sur internet. Chaque jour de nouvelles boutiques voient le jour même si beaucoup d’autres ferment un peu partout sur la toile à tout instant. Globalement, il y a de plus en plus de pages à consulter et pour chaque requête qui est faite sur un moteur de recherche, le nombre de réponses qui sont pertinentes a priori – c’est-à-dire proposées par des robots qui analysent de nombreux paramètres – est astronomique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut se poser de nombreuses questions quand on crée un site : quel nom de domaine choisir, chez qui l’héberger, quels contenus y ajouter, quel type de publicité faire pour parvenir à se faire connaître ?… Il faut en effet se donner tous les moyens pour parvenir à ce qu’il soit visité, surtout s’il s’agit d’un site marchand.
Les critères des moteurs de recherche
Aujourd’hui les grands moteurs de recherche en ligne ont tous l’habitude des différentes techniques qui ont été mises en place au fil des années par les spécialistes du référencement naturel. Ceux-ci passent leur temps à tâcher de comprendre ce qui peut rendre un site pertinent sur une requête donnée, aux yeux du robot responsable du positionnement des pages dans les résultats. Mais au fur et à mesure qu’ils mettent en place de nouvelles stratégies, ils sont confrontés à des mises à jour de la part des Google, Yandex et autres Qwant. Dès lors le webmaster qui souhaite lancer un site doit au moins réunir les critères de base pour performer : choisir un hébergeur de qualité, veiller à ce que le site soit lisible par les robots, proposer du contenu intéressant pour l’internaute, ne pas faire du netlinking à tout-va pour le principe…
La problématique de la popularité
Pour qu’un site web, et a fortiori une boutique en ligne, soit reconnue par les internautes pour ses qualités, cela demande donc déjà en amont beaucoup de travail. Ensuite, il est important de communiquer, de parler sur les réseaux sociaux de sa boutique et des produits ou services que l’on y vend, de mettre en place un système grâce auquel on puisse répondre à la moindre question, mais aussi et surtout proposer de la qualité. Ensuite, on dit toujours qu’un site peut gagner en notoriété de façon naturelle, si tout ce travail est bien fait.
Soyez le premier à commenter