Faut-il utiliser un GPS pour repérer les enfants ?

De nombreux parents se tournent vers les dispositifs de repérage GPS pour enfants pour avoir l’esprit tranquille et un sentiment de sécurité supplémentaire.

Le but

Un GPS (système de positionnement global) vous permettra de suivre la position de votre enfant à l’aide d’un appareil de repérage ou d’Internet. Vous ne pouvez pas toujours être avec vos enfants, mais vous pouvez les localiser. Personne ne veut jamais éprouver le sentiment de perdre un enfant, et bien que toute forme de technologie ait ses limites, vous pouvez localiser votre enfant tant qu’il a l’appareil GPS avec lui.

Comment ça marche ?

Les différents types de GPS ont des caractéristiques différentes, mais ils incluent généralement le réglage de ce que l’on appelle une « zone de sécurité ». Votre enfant porte alors l’appareil. Il peut être placé dans une montre, sur un vêtement, etc. Une fois qu’il entre ou sort de cette zone, le dispositif vous avertit et commence à surveiller les mouvements et l’emplacement de l’enfant. Certaines unités ont des alarmes intégrées qui avertissent l’utilisateur qu’il a dépassé sa zone de réglage. Avec votre abonnement, vous pourriez avoir accès à une ou à toutes les fonctions suivantes :

  • les unités peuvent comprendre des caméras qui sont mises en marche à distance ;
  • les appareils peuvent être équipés de haut-parleurs pour une communication instantanée, et vous permettent également d’écouter vos enfants ;
  • des dispositifs peuvent être réglés pour vous avertir en cas d’urgence, par exemple en cas de chute dans l’eau, etc… 
  • certaines unités peuvent surveiller la tension artérielle, la température et le rythme cardiaque d’une personne ;
  • de nombreux appareils sont équipés de boutons d’urgence qui peuvent être actionnés en un instant ;
  • le service d’abonnement peut offrir des cartes détaillées qui vous permettront de localiser exactement l’endroit où se trouve votre enfant, y compris l’adresse.

Le GPS de voiture

Pour les parents d’adolescents, il peut être difficile de suivre les activités de leurs enfants. Une fois que votre adolescent conduit une voiture, vos soucis s’aggravent. Bien qu’évidemment, un appareil GPS ne puisse l’empêcher d’avoir un accident de voiture, il peut vous donner une bonne idée de l’endroit où votre adolescent se rend chaque fois qu’il est hors de vue. 

Cette idée est-elle populaire auprès des adolescents ? Bien sûr que non. Cependant, si vous voulez surveiller ses déplacements, un GPS est fait pour vous. Il ne faudra que 30 à 40 minutes pour installer un dispositif GPS dans la voiture. Vous pouvez alors suivre sa position grâce à un site Web sécurisé, et vous pouvez accéder à ce site Web à tout moment, de jour comme de nuit.

La plupart des GPS sont personnalisables. Vous pouvez le paramétrer pour qu’il vous avertisse d’événements, de lieux spécifiques, etc… Vous pouvez également surveiller la vitesse, une fonction très utile. Avant d’acheter un appareil GPS, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance. Ils peuvent offrir des rabais pour les véhicules munis d’un GPS.

Le traçage des téléphones cellulaires

Les compagnies de téléphone portable sautent sur le GPS pour enfants. Nombreux d’entre eux vous permettront de localiser de votre enfant. Certains offrent une fonction de notification, qui avertira le téléphone de votre fils ou de votre fille et lui fera savoir que vous vérifiez un lieu, d’autres la possibilité d’ajouter cette fonction à votre téléphone cellulaire.

Qu’en pensez vous ?

Beaucoup de gens ne s’entendent pas sur les avantages de l’utilisation d’un système GPS pour suivre les déplacements et la localisation des enfants. Certains croient que l’ère de la technologie est allée trop loin et que la vie privée est menacée. D’autres estiment que les enfants ont besoin de limites supplémentaires et que la vie privée ne devrait pas être un problème entre les parents et leurs enfants. 

Qu’est-ce que vous en pensez ? Les parents devraient-ils être autorisés à suivre les déplacements de leurs enfants en tout temps ? Est-ce que la sécurité l’emporte sur la négativité ? 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*