Google aime bien surprendre ses utilisateurs et les nouveautés qu’il apporte assez souvent au public ont toujours fait son grand succès.
Une nouvelle fonctionnalité débarque sur le navigateur Chrome
Chez Google, les nouveautés ne manquent pas depuis le début de cette année. La dernière nouvelle porte sur son navigateur Chrome. Que ce soit sur PC ou bien sur mobile, les utilisateurs de ce navigateur profitent maintenant d’une nouvelle fonctionnalité. Une amélioration qui a été apportée pour accélérer considérablement la vitesse de chargement des pages déjà visitées depuis Chrome.
Le travail est déjà en route
Google est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra à Chrome de conserver en cache les pages déjà visitées et de les afficher ainsi de manière quasi instantanée. La navigation sur Internet avec Chrome est donc attendue avec de grands changements sérieux. Un coup de fouet qui va permettre à ce navigateur de gagner en rapidité.
De meilleures performances seront au rendez-vous
Grâce à l’intégration de Bfcache (ou backward-forward cache) Google veut rattraper son retard sur Safari et Firefox, car ces derniers ont déjà longtemps proposé une fonction similaire. Cette nouvelle fonctionnalité est donc pour Chrome une nouvelle opportunité pour se démarquer de ses concurrents. Enfin Chrome va pouvoir conserver automatiquement en cache les pages web consultées une fois que l’utilisateur les quitte. Cette fonctionnalité va donc lui permettre d’afficher plus rapidement ces pages quand l’internaute compte y revenir en cliquant tout simplement sur les boutons Précédent ou Suivant. Si Google a fait l’effort de déployer une correction là-dessus, c’est qu’il a pu constater que ces pages représentent près de 10% de la navigation sur un ordinateur et 19% de celle sur Android.
Gain de puissance : une simple amélioration aux yeux des utilisateurs, mais un vrai travail pour les équipes de Google Chrome
Pour faire profiter pleinement les bénéfices de bfcache aux utilisateurs, les ingénieurs chargés du développement de Chrome ont déployé des efforts considérables. En effet, ils ont complètement dû réécrire certaines parties du navigateur afin d’assurer la sécurité et la confidentialité chez les utilisateurs. Pour ce faire, Chrome doit :
- Être en mesure de stopper l’exécution des scripts JavaScript employés par certains sites une fois que les pages de ces derniers sont stockées en cache.
- Assurer que ces pages ne soient pas physiquement ouvertes sur le navigateur pour l’utilisateur.
Les tests des bienfaits de bfcache sont en cours, mais cette fonctionnalité n’arriverait pas sur Google Chrome avant 2020. Effectivement, les développeurs vont encore devoir se pencher sur un autre problème plus important, celui de la mémoire requiert pour stocker toutes ces pages en cache.
Soyez le premier à commenter