Guide pour l’installation d’un gestionnaire de téléchargement Internet sur Chrome et Firefox

Un gestionnaire de téléchargement n’est autre qu’un logiciel ou une extension de navigateur internet qui permet d’optimiser le téléchargement de fichiers depuis un site. Seulement, comment faut-il l’installer ?

A quoi sert un gestionnaire de téléchargement Internet ?

Les navigateurs Chrome et Firefox sont très prisés même s’ils ont leurs problèmes. C’est justement pour remédier à ces soucis qu’intervient l’utilisation d’un gestionnaire de téléchargement Internet. Grâce à un gestionnaire de téléchargement Internet, le téléchargement peut être accéléré jusqu’à cinq fois le taux normal. Pour gagner du temps, il segmente le fichier et le télécharge en plusieurs parties. Il permet aussi de reprendre le téléchargement en cas de :

  • Une interruption du téléchargement lié à la connexion.
  • Une panne électrique.
  • Un problème lié au serveur.
  • Une recherche du meilleur lieu de téléchargement s’il existe plusieurs sites miroirs.
  • Une parallélisation d’un téléchargement (téléchargement simultané de différentes parties du fichier) afin d’accélérer la vitesse de téléchargement.

Intégration dans Chrome

Essayez avant tout de voir si l’extension IDM est en activation dans votre navigateur. Pour ce faire,  allez menu de Chrome, puis atteignez Outils puis recherchez l’onglet Extensions. La case à droite est à cocher pour l’activer. Si IDM n’est pas toujours intégré, accédez plutôt au dossier d’installation de l’IDM. Recherchez le fichier IDMGCExt.crx * lors de l’ouverture du dossier. Glissez ensuite le fichier vers cette adresse (à saisir dans la barre d’adresse): Chrome: // extensions, ou accédez à l’onglet Extensions de Chrome, comme il a été déjà expliqué à l’étape 1.

Intégration dans Firefox

L’intégration de l’IDM dans Firefox est aussi très facile à condition de bien suivre les instructions. Avant toute chose, rappelez-vous que Firefox est mis à jour toutes les six semaines. Pour pouvoir installer votre gestionnaire de téléchargement Internet, pensez d’abord à mettre Firefox à sa dernière version. Sa dernière itération doit aussi être l’IDM. Quand l’extension IDM est installée, pour que les modifications prennent effet, redémarrez Firefox. Pour s’assurer que l’installation a bien réussi, Firefox devrait afficher une notification qui vous informe qu’une nouvelle extension est installée. Avant qu’elle ne disparaisse, cliquez sur la notification afin d’activer IDM. Lorsque vous consultez l’onglet des modules complémentaires de Firefox, l’IDM devrait maintenant apparaître. Cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à droite du navigateur afin d’accéder à l’onglet en appuyant sur “modules complémentaires”, puis recherchez le gestionnaire de téléchargement Internet et activez-le si c’est nécessaire.

Si vous passer beaucoup de temps sur Internet, notamment pour télécharger, optez sans hésitation à l’utilisation d’un gestionnaire de téléchargement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*