Intel Mobileye exploite les données des villes intelligentes avec la 5G

Mobileye fournira des données de localisation de haute précision aux entreprises et les aidera à s’orienter vers les villes intelligentes. À l’occasion d’un salon dédié à la technologie, TechRepublic s’est entretenu avec Synchronoss Technologies sur la relation symbiotique entre la connectivité 5G et la croissance des villes aux bâtiments intelligents. 

Prochainement, les entreprises franchiront un pas de plus vers la concrétisation des avantages obtenus avec les villes intelligentes. Récemment, Intel Mobileye a annoncé sa collaboration avec une grande agence de cartographie réputée. Concrètement, l’objectif est de fournir des données de localisation de haute précision afin d’améliorer les opérations entre les entreprises et les villes actuelles. Cette décision oriente indéniablement le monde sur son chemin vers la création de villes intelligentes.

Selon le communiqué de presse

Le partenariat associera les capacités de cartographie automobile de Mobileye avec l’expertise géospatiale et technique de l’agence. Leur but est de créer un service d’information de localisation très précis et personnalisable au bénéfice des clients. À cet effet, leur technologie opérera dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et bien d’autres industries. En outre, le service prendra en charge la 5G, la mobilité intelligente et d’autres services numériques.

Suivant les informations recueillies, la technologie de cartographie possède de nombreuses applications pour les entreprises au-delà des véhicules autonomes. En particulier, la valeur de la localisation et des données des villes intelligentes peut être étendue aux sociétés de tous les secteurs d’activité. Par contre, cette particularité ne peut être accessible qu’à la seule condition que l’opération soit rendue anonyme. Avec une garantie venant de la plateforme, ce principe a été mis en place afin de protéger la vie privée des utilisateurs. 

Une nouvelle génération de cartographie

Le président et CEO de Mobileye, Amnon Shashua, a affirmé dans ledit communiqué que  » l’utilisation de cartes pour améliorer les opérations entre les entreprises et les villes nous aidera à nous rapprocher de la réalisation de villes intelligentes et de routes plus sûres « .  

En effet, les véhicules utiliseront la technologie Mobileye pour collecter une grande quantité de données de localisation concernant les réseaux routiers et les infrastructures routières. Ensuite, ces données seront croisées avec l’ensemble des données géospatiales existantes. Cela va permettre de créer des cartes précises et détaillées de toutes les routes. Dès lors, les entreprises des industries existantes en bénéficient, car des opérations plus intelligentes seront désormais possibles. 

Encore plus d’innovation technologique

Par exemple, les entreprises de prestation publique peuvent utiliser le service pour voir l’emplacement exact de leurs dispositifs sur place. Cela peut être des lampadaires, des couvercles d’égouts ou encore des poteaux de télécommunication. L’obtention de cette accessibilité aidera les entreprises à planifier et à gérer plus efficacement la maintenance, l’appui technique ainsi que d’autres travaux du même genre. Les villes intelligentes représentent l’une des plus grandes priorités du CES 2019. D’ici 2021, les dépenses consacrées à la technologie des villes intelligentes devraient passer de 79 milliards d’euros en 2016 à 136 milliards de dollars. L’essor des réseaux mobiles 5G promet d’aider à la création de villes intelligentes. Cette vitesse de connexion permettra aux villes et aux entreprises d’accroître l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, la conduite autonome, l’Internet des objets et l’informatique de pointe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*