
La société Kaspersky décide de déplacer leur quartier général en Suisse. Un déplacement qui a pour principal motif de privilégier la transparence dans la gestion générale de production.
Pourquoi vouloir établir cette transparence ?
L’objectif le plus important de cette Initiative mondiale pour la transparence est d’établir tous les processus d’examen de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire de se fier uniquement à l’intégrité de leurs produits, mises à jour, règle de détection, stockage de données et autre. Les parties prenantes responsables du gouvernement et des organisations privées possédant une expertise pertinente pourront examiner les logiciels produits pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.
Qui assureront de cette vérification ?
Une organisation tierce évaluera la fiabilité de tout ce qui se passe dans leur usine de Zurich. Cette organisation aura autant d’accès que possible. Ses fonctions comprennent : la supervision et la journalisation des instances des employés de Kaspersky Lab ayant accès aux métadonnées du produit reçues via Kaspersky Security Network et stockées dans le centre de données suisse; l’organisation et la conduite d’un examen du code source; l’exécution d’autres tâches visant à évaluer et vérifier la fiabilité des produits Kaspersky Lab.
Kaspersky Lab soutient la création d’une nouvelle organisation à but non lucratif pour assumer cette responsabilité, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les autres partenaires et membres qui souhaitent s’y joindre. Le Centre de Transparence et l’organisation de supervision sont deux entités complètement différentes et indépendantes.
Pourquoi la Suisse?
Premièrement, la Suisse a maintenu sa politique de neutralité pendant deux siècles. Deuxièmement, le pays dispose d’une législation forte en matière de protection des données. Ils évaluent que ces deux qualités font de la Suisse l’endroit idéal pour déplacer une partie de leur infrastructure sensible.
Est-ce que Kaspersky ouvrira plus de centres de transparence?
Ils prévoient d’ouvrir d’autres centres en Amérique du Nord et en Asie d’ici 2020. Cependant, les détails concernant cela ne sont pas encore d’actualité.
À quelle vitesse cette relocalisation aura-t-elle lieu?
Cela prendra du temps. La délocalisation de leur ligne d’assemblage, la partie la plus simple du processus, sera achevée fin 2018. La création d’une infrastructure de traitement de données nécessite le déplacement de plusieurs dizaines de services de Moscou à Zurich et leur mise en œuvre. Ils commenceront ce projet maintenant et prévoient de le terminer d’ici la fin de 2019.
Kaspersky est la première entreprise de cyber sécurité à prendre cette initiative. Être un pionnier rend les choses plus compliquées à certains égards, mais ils ont la certitude ferme qu’il est grand temps de rendre le développement logiciel transparent et, par conséquent, chaque entreprise devra faire la même chose tôt ou tard. Cela est un atout qui améliore la notoriété de l’entreprise.
Soyez le premier à commenter