C’est un soulagement pour les nombreux utilisateurs de l’application populaire WhatsApp. En effet, Facebook, la maison mère qui possède l’application, envisage désormais de faciliter son usage sur plusieurs appareils. À ce titre, cette fonctionnalité dite support multi appareils sera bientôt disponible sur IOS.
Qu’est-ce que c’est que la prise en charge multi appareils ?
La prise en charge multi appareils est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de certaines applications de les utiliser simultanément sur plusieurs supports. Dans le cas de WhatsApp, ses 2,2 milliards d’utilisateurs pourront désormais bénéficier d’une prise en charge multi appareils sur :
- WhatsApp Web ;
- WhatsApp Desktop ;
- l’application IOS.
Une innovation pour Whatsapp, dans la mesure où il était impossible d’ouvrir Whatsapp sur un ordinateur sans passer autrefois par son Smartphone. Lorsque celui-ci s’éteignait, la connexion était rompue d’emblée.
Dans ce contexte, donc, le smartphone était l’intermédiaire indispensable pour accéder à WhatsApp aussi bien sur son Desktop que sur son Mac. L’utilisateur se devait alors de photographier un code QR pour établir la connexion entre les deux appareils.
En comparaison avec d’autres applications de messagerie notamment Telegram, l’absence de la fonctionnalité multi appareils rendait Whatsapp peu pratique. Whatsapp était donc en retard par rapport à ses principaux concurrents.
La prise en charge multi appareils de WhatsApp arrive sur iOS
La prise en charge multi appareils de WhatsApp est dans une certaine mesure une réalité désormais. En effet, depuis le mois de mars, la plateforme a annoncé que plusieurs tests sont en cours afin de rendre cette fonctionnalité plausible sur IOS.
À ce titre, parallèlement à la version bêta Android 2.21.1.1 de WhatsApp en cours de développement, une autre version bêta est également en test. Celle-ci sera utilisée sur les appareils sous iOS de la célèbre marque à la pomme. Il s’agit donc de la version bêta 2.21.60. 11.
Les premiers tests ont été rendus publics. Ainsi, des captures d’écran mises en ligne permettent d’avoir une idée de la façon dont se présentera la nouvelle fonctionnalité. Et comme cela se faisait avec les anciennes versions de WhatsApp, les utilisateurs auront toujours besoin de leur smartphone.
Toutefois, il y a bien une différence entre la version bêta 2.21.60. 11 pour iOS et les anciennes versions. En effet, une fois que la connexion est établie entre le smartphone et l’ordinateur au moyen du code QR, l’application WhatsApp Web sur MAC devient autonome.
Cette autonomie peut durer plusieurs mois (2 pour le moment) sans que l’utilisateur n’ait besoin de son téléphone portable. Par ailleurs, la prise en charge multi appareils de WhatsApp est possible sur 4 appareils à la fois. Mais ce nombre pourrait certainement augmenter avec le temps.
Comment vérifier la prise en charge multi supports sur vos appareils ?
La prise en charge multi appareils encore à la phase de test n’est pas entièrement à la disposition des utilisateurs. Mais ces derniers peuvent d’ores et déjà vérifier si cette fonctionnalité est présente sur leur iPhone. À ce propos, comment faire ?
La vérification se fait en suivant plusieurs étapes. Démarrez l’application WhatsApp sur votre iPhone. Ensuite, dans les paramètres, il faudra rechercher l’option périphérique lié. Sur les anciennes versions, cette option était plutôt désignée sous WhatsApp Web/Desktop.
Si votre iPhone n’affiche pas cette option, cela voudra dire qu’elle n’a pas encore reçu la mise à jour. Si c’était alors le cas, en cliquant l’option périphérique lié, une liste d’appareils devrait apparaitre sur l’écran du smartphone.
Pour les utilisateurs d’iPhone, Mac et autres appareils dont la vérification n’aurait pas abouti, ils pourraient donc patienter que la mise à jour soit effective chez tout le monde. Cela sera possible avant la fin de l’année 2021 sans nul doute.
Néanmoins, cela ne doit pas occulter le fait de lancer la mise à jour de votre appareil vous-même si elle était en mode manuel. C’est une bonne garantie pour remettre l’application aux normes, mais aussi pour la sécurité de l’iPhone. Mais dans ce dernier cas, vous pouvez toujours utiliser les meilleurs et les plus abordables VPN de tous les temps.
Ceux-ci facilitent la protection des données quand bien même vous disposez d’un iPhone.
Quelle autre fonctionnalité sera disponible sur la nouvelle mise à jour de WhatsApp ?
Outre la prise en charge multi appareils, Whatsapp propose aussi une nouvelle fonction pour les messages vocaux. Ceux-ci peuvent être écoutés désormais selon trois niveaux de vitesse : 1x, 1,5 x et 2x. Une bonne façon de permettre aux utilisateurs d’écouter plus rapidement les longs messages.
Soyez le premier à commenter