La nouvelle mise à jour de Safari n’a plus la fonctionnalité « Ne pas suivre » d’après Apple

Dans le paramètre de confidentialité de Safari, Apple a inclus une fonctionnalité qui vous permet d’empêcher les autres sites web de vous suivre. Certains sites web utilisent le service des fournisseurs de contenu tiers pour glaner des informations. Le Bouton « ne plus suivre » empêchera ces fournisseurs de vous suivre sur les autres sites web et ainsi vous inonder des publicités. Toutefois, Apple envisage de supprimer cette fonctionnalité dans les prochaines mises à jour.

Une fonctionnalité qui n’a pas été très réussie selon Apple

Selon le guide de la nouvelle version Safari 12.1, Apple a enlevé le bouton « ne plus suivre » pour sécuriser les données de ses utilisateurs. En effet, cette fonctionnalité a été jugée inefficace, car vous demandez aux sites web de ne pas vous importuner, en revanche, rien n’indique qu’ils suivent votre revendication. Elle est même considérée comme l’empreinte qui encourage les sites web de s’intéresser à votre navigation. Apple estime que votre confidentialité n’est pas respectée avec ce bouton et par conséquent décide de le supprimer. Les nouvelles mises à jour iOS 12.2 ont été améliorées surtout au niveau de la confidentialité.

Un autre système plus performant pour le remplacer

Pour rendre  son navigateur encore plus performant, Apple a changé le bouton par une nouvelle méthode plus adroite. Il s’agit de tracking intelligent qui est un système de suivi plus expert et vous évite de crouler sous les cookies et d’autres données qui ne vous seront pas utiles. Cette formule agit silencieusement en effaçant les données qui viennent des sites que vous avez visités. Ce système de suivi intelligent les supprime proactivement lors de votre navigation. Apple en les partageant et les supprimant, empêche ainsi les trackers d’entrée facilement dans ces cookies.

Une fonctionnalité activée par défaut

Aucune manipulation spécifique n’est requise pour actionner ce nouveau système de suivi. Il agit en arrière-plan sans gêner votre navigation. Il est activé automatiquement lorsque vous naviguez sur safari. Pour le moment, rien ne prédit que des nouvelles options vont être rajoutées par Apple prochainement. Toutefois, le nouveau suivi intelligent est considéré plus efficace par rapport au bouton « ne plus suivre ». Le contrôle des navigations est devenu très important de nos jours pour le web. En effet, le tracking des annonceurs est devenu un grand gène pour réaliser ce contrôle et cela entraîne des débats sans fin sur la sécurité des données des utilisateurs. La méthode « ne pas suivre » a été une bonne initiative, mais elle n’a pas été efficace, car aucune réglementation n’a été mise en place pour reconnaître sa valeur. La nouvelle méthode de Safari est déjà un pas de plus pour éviter le tracking, on espère que Google suivra avec Chrome.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*