L’addiction aux jeux vidéo et ses risques

Comme toute bonne chose, il est facile de tomber dans une dépendance et devenir facilement accro aux jeux vidéo. L’organisation mondiale de la santé a déclaré que l’addiction aux jeux vidéo est une maladie qui affecte le mental, mais cette théorie est encore en cours d’analyser. Pour les jeux vidéo qui semblent banaux, difficile de se rendre compte que c’est la distraction favorite de plus d’une personne. La communauté des gamers ne cesse d’accroître et se dénombre en milliards d’individus dans le monde.

Les risques d’une dépendance aux jeux vidéo

L’addiction commence lorsqu’on prend goût à faire quelque chose. Une fois que la dopamine appelée hormone du bonheur est secrétée, elle procure une sorte de bien-être à la personne. Une personne accro perd le contrôle, même si ces actes sont négatifs pour sa santé et sa vie sociale. La majorité des jeux vidéo en ligne peuvent être addictifs, et cela comporte des risques sur le plan mental et social chez le joueur comme :

  • Déshydratation,
  • Anxiété sociale,
  • Dépression,
  • Manque de concentration, de motivation et sommeil,
  • Atrophie des muscles, problèmes cardiaques et obésité du fait de rester sur place.

Cela ne veut pas dire que les jeux vidéo sont diaboliques loin de là une telle idée, car il existe des effets positifs à ces jeux.

Les signes qui aident à repérer une addiction aux jeux vidéo

Il existe des signes annonciateurs qu’il faut surveiller chez la personne suspectée d’addiction aux jeux vidéo. L’organisation mondiale de la santé énonce trois critères qui démontrent qu’un joueur est dépendant à un jeu vidéo. Il s’agit notamment : du temps passé à jouer, d’une perte de contrôle et des conséquences négatives d’une manière globale sur la vie du joueur. Si ces signes apparaissent au cours d’une période de 12 mois, cela signifie que le joueur est accro.

Même si un de vos proches ou vous-même agissez comme les exemples cités plus haut, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une dépendance.

Prévention

Lorsque vous détectez un problème d’addiction, il faut modérer pour éviter de se retrouver sur une pente glissante et devenir dépendant aux jeux vidéo. La majorité des problèmes peuvent être évités en limitant le temps passé devant son écran. La solution pour le joueur est de se fixer des limites, et si vous n’y arrivez pas, demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage. Pour cela paraisse moins contraignant, vous pouvez limiter de manière progressive le temps de jeu.  Par exemple, si vous avez l’habitude de jouer 6 heures du temps, passer à 4 heures, ensuite à 3 et ainsi de suite. Si vous êtes parent d’un adolescent, évitez de mettre une console et un écran dans sa chambre cela réduit les risques qu’il passe la nuit à jouer.

Pour éviter le manque, faites des activités autres que les jeux vidéo, cela vous permettra de libérer votre esprit des manettes et de l’écran. Pensez à la lecture, à pratiquer une activité physique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*