L’antivirus et ses fonctionnalités

Les nouvelles technologies ne cessent de s’améliorer et de se développer. Dès l’apparition des ordinateurs et de la connexion par Internet, on a vu aussi apparaître les malwares ou bien virus. Ce sont des programmes nuisibles au bon fonctionnement de nos appareils et systèmes d’exploitation. En tant que programme, ils ont été créés par des développeurs mal intentionnés. En principe, leur objectif est de s’introduire dans nos fichiers pour ensuite voler des informations personnelles. C’est ainsi que les logiciels et applications d’antivirus sont devenus indispensables.

Les éléments essentiels de l’antivirus

Un antivirus est un ensemble de programmes conçu pour protéger les systèmes d’exploitation et autres programmes de votre PC ou Smartphone contre les attaques virales. Dans cette optique, il doit être composé de fonctionnalités qui vont lui permettre de détecter des malwares dans les stockages de données que nous utilisons. Un virus peut s’introduire dans notre système via plusieurs entrées comme :

  • Des logiciels
  • Via un site web
  • L’installation de certaines extensions dans vos navigateurs

L’antivirus doit avoir un scanner, c’est un outil qu’il va employer pour analyser de bout en bout les différents fichiers installés dans vos partitions de données et celui qui stocke vos programmes. Le scan de l’antivirus peut être programmé selon vos désirs. Vous avez plusieurs choix comme le scan au démarrage ou bien des scans rapides. Effectuer un scan approfondi va demander plusieurs ressources à votre matériel, car les fichiers dans un disque dur sont tellement nombreux. Un antivirus doit aussi avoir un moniteur, c’est un tableau de bord qui affiche les programmes en cours d’utilisation et ceux qui entravent le bon fonctionnement des autres programmes. Cet outil doit aussi avoir un programme de mise à jour, car les virus changent constamment leurs signatures afin d’éviter d’être détectés. Et à part cela, d’autres modules sont aussi présents comme les gestions des pare-feu réseau ou bien le blocage de l’accès à des sites dangereux.

Les types de programmes de détection des virus

L’antivirus a pour objectif principal de détecter les virus puis de les supprimer. Le but est d’éviter que ces programmes indésirables ne puissent pas endommager le bon fonctionnement de votre système. Pour être efficaces dans leurs analyses, les antivirus procèdent de différentes manières. Vous avez la détection se basant sur la signature des virus. Il y a aussi la détection suivant le comportement inhabituel des programmes. L’analyse de l’intégrité d’un fichier ou programme est aussi efficace, son principe est de vérifier si le fichier n’est pas endommagé ou bien a subi des modifications lors de son installation.

Les critères d’un bon antivirus

Il existe actuellement plusieurs marques d’antivirus sur le marché. Mais pour reconnaître un bon antivirus, il faut tenir compte de certains critères. Un antivirus avec une grande base de données de reconnaissance de la signature des virus est excellent. Un antivirus doit aussi s’adapter à tout type de système d’exploitation. Et s’il ne bouffe pas trop de ressource matérielle en ayant plusieurs fonctionnalités, c’est un excellent critère.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*