Le business de l’art sur Internet

Grâce aux nouvelles technologies et nouveaux modes de consommation des passionnés d’arts, le marché de l’art « online » ne connaît pas la crise comme le marché traditionnel. L’art sur internet enregistre une hausse de 15 % soit 3,75 milliards de dollars rien qu’en 2016 et selon les estimations, le poids du marché devrait même dépasser les 9 milliards de dollars d’ici 2022.

Un marché en voie d’ubérisation ?

Comme avec tous les autres produits du marché, les clients qui font l’achat d’art en ligne ont aussi l’intention de recommencer même si leur prix peut toucher les 5.000 euros (à 80% des cas). C’est d’ailleurs logique que le marché se stabilise depuis ces dernières années. Face à cette stabilité, les acteurs traditionnels ont tous repensé leur stratégie en intégrer les plateformes digitales à leur business model et proposer ainsi des achats « online ». Les maisons de vente et les galeries pignon sur rue accélèrent leur transformation numérique afin de concurrencer avec efficacité. Le poids de l’image de marque demeure un atout de taille pour la vente des œuvres d’art même si les faux s’accumulent également sur le marché. Une situation qui effraye d’ailleurs les acheteurs vu qu’ils achètent sans pouvoir inspecter l’œuvre avant l’acquisition. 58 % des acheteurs en ligne voient ce paramètre comme un frein et 71 % d’entre eux affirment même qu’ils seraient plus rassurés s’ils pouvaient assurer leur bien dès son achat.

Le boom des galeries d’art virtuelles

Pour dénicher une œuvre d’art, amateurs ou passionnées n’ont plus besoin de se déplacer, tout se fait désormais depuis leur ordinateur. Pour répondre aux attentes de tous les consommateurs, les acteurs font la course pour proposer des galeries d’art virtuelles et le marché connaît même actuellement un boom de galeries virtuelles. Une belle opportunité qui s’annonce pour les acheteurs, car ils peuvent tranquillement faire leur choix, n’importe où, à n’importe quel moment et surtout sans aucune pression du vendeur. Grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, les investisseurs et les collectionneurs du monde entier peuvent accéder en toute discrétion et en libre accès aux catalogues des galeries en ligne qui proposent des tableaux les plus convoités.

Comment acheter une œuvre d’art en ligne ?

Pour bien acheter une œuvre d’art en ligne, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres :

  • Définir la qualité d’œuvre que vous recherchez :

En ligne, il existe un grand nombre d’œuvres d’art, il y a les œuvres uniques ; les œuvres les plus convoitées ; les objets de petites valeurs ; les œuvres contemporaines ; les œuvres modernes ; les reproductions, mais la qualité est aussi au rendez-vous sur la toile. C’est pourquoi il est important de savoir le modèle qui vous inspire.

  • S’assurer de la transparence des prix grâce aux plates-formes de compilations des résultats des ventes. Elles vous donnent une bonne visibilité sur les prix des œuvres et vous permettent de ne pas les surpayer par comparaison.
  • Se créer des alertes : l’achat en ligne offre une grande facilité, car vous aurez juste à éplucher les catalogues en ligne de nombreuses salles de vente et vous créer des alertes sur les œuvres d’art qui vous intéressent. Vous êtes ainsi informé dès qu’elles passent en vente.
  • Etre attentif à l’échelle :
  • Se prémunir du faux : vérifier son état et son authenticité en observant le visuel de l’œuvre d’art.
  • Attention au « feu des enchères ».

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