Après avoir révolutionné le monde de la musique, avec Deezer et Spotify, et du cinéma et des séries avec Netflix, le streaming commence également à bouleverser l’univers du jeu vidéo avec le Cloud Gaming ou le jeu vidéo à la demande. Permettant de jouer à des jeux vidéo en streaming avec peu de matériel, cette technologie intéresse les géants de la technologie tels que Google Stadia, Microsoft xCloud ou encore Apple Arcadia. Zoom sur le Cloud Gaming et ses avantages.
Cloud gaming : de quoi s’agit-il exactement ?
Avec la démocratisation des box ADSL 2+ et de la fibre optique, il est actuellement possible de bénéficier d’un très haut débit de connexion à son domicile. De nombreux ménages ont ainsi accès à une connexion internet haut débit, ce qui permet de profiter de nombreux services pour ne citer que les streamings. Vous en profitez déjà pour visionner vos séries et films préférés quand vous le souhaitez ou pour écouter vos chansons préférées ? Vous pouvez également en profiter pour jouer à vos jeux vidéo préférés sans avoir à investir dans une carte graphique, un processeur et un disque dur onéreux. Les offres de cloud gaming se multiplient, ce qui vous permet d’avoir un large choix de jeux répondant à vos préférences.
Comment ça marche ? Le jeu est exécuté depuis les serveurs du fournisseur de services. Celui-ci se situe dans un Data Center. Quand vous lancez le jeu, les images sont transmises en temps réel sur votre écran (de téléphone, de smartphone, télévision ou de tablette) de la même manière qu’une chanson sur Spotify ou une vidéo sur Netflix.
De même, les commandes que vous entrez sont directement transmises aux serveurs du fournisseur. Cela vous permet de jouer à un jeu vidéo avec des graphismes lourds sur tout type d’écran connecté à internet sans problème de bug. Tout ce qu’il vous faut, c’est disposer d’une connexion assez fluide et stable pour pouvoir profiter des services de jeu vidéo à la demande dans de bonnes conditions.
Quels sont les intérêts du Cloud Gaming ?
Les avantages du Cloud Gaming sont nombreux. Il permet de se passer des consoles de jeux, des cartes graphiques dédiées, des téléchargements de nouvelles versions de jeux, des CD et autres qui peuvent vous coûter une petite fortune. Avec le Cloud Gaming, c’est votre box internet qui fait office de console de jeu. Cette technologie a en effet un avantage financier non-négligeable. De plus, le coût mensuel du service est largement plus accessible que celui d’un nouveau jeu vidéo en magasin.
Si ce dernier coûte en moyenne 70 euros, l’abonnement à un Cloud Gaming vous coûtera en moyenne une dizaine d’euros. En outre, vous n’avez pas besoin d’investir dans un ordinateur de gamer très puissant pour profiter d’un jeu gourmand en ressources. Vous bénéficierez de la puissance des serveurs du fournisseur pour jouer dans des conditions optimales.
Si vous êtes souvent en déplacement, le Cloud Gaming est également fait pour vous. Vous pouvez, en effet, jouer à tous les jeux que vous voulez, où vous voulez, quand vous voulez et sur tout type d’écran. Finis également les problèmes avec les obsolescences programmées. Vous n’aurez plus besoin d’acheter régulièrement du matériel pour avoir les configurations requises par un nouveau jeu vidéo.
Le Cloud Gaming, c’est également un très vaste choix de jeux vidéo répondant à tous les goûts (FPS, RGP massivement multijoueurs, simulation sportive, etc.). Selon votre choix, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel ou annuel. Les offres sont nombreuses. Certaines d’entre elles offrent la possibilité d’utiliser son propre compte steam ou Epic Game. Vous n’aurez pas de difficulté à en trouver une qui vous correspond. Par ailleurs, vous pouvez stopper votre abonnement quand vous le souhaitez sans que vous ayez à payer un surcoût ou des frais supplémentaires.
Les différentes formules de Cloud Gaming
Il existe différents types de formules de Cloud Gaming parmi lesquelles vous pouvez choisir selon votre budget et vos besoins. Le jeu vidéo à la demande avec abonnement vous permet d’accéder à un catalogue de jeux payables à l’avance. Vous pouvez jouer en illimité sans engagement et sans interruption. Les jeux à la demande F2P (free to play) vous permettent d’avoir accès à des jeux gratuits avec option d’achat. En outre, il existe des services d’achat de jeux à la demande qui permettent de sélectionner et d’acheter des jeux à partir d’un catalogue.
Apple Arcade : une nouvelle référence en matière de Cloud Gaming
Disponible depuis le 19 septembre 2019 et accessible depuis Apple Store, Apple Arcade est un service de Cloud Gaming par abonnement mensuel. Le service est destiné aux utilisateurs d’appareils Apple fonctionnant avec les systèmes iOs, tvOS et macOS. Le service met à votre disposition plus de 100 titres. En lançant ce service, la marque à la pomme a misé sur la qualité plutôt que la quantité.
En effet, ce fournisseur de jeux vidéo à la demande a pour ambition de proposer uniquement des jeux de haute qualité, de quoi faire le bonheur des gamers les plus exigeants.
Le service est conçu pour les gamers qui ne souhaitent pas se faire déranger par les annonces et les publicités. Sa différence avec les services de streaming de jeux vidéo les plus courants tels que Google Stadia et Microsoft ou encore Sony, c’est qu’il permet de télécharger le jeu pour pouvoir jouer en mode hors connexion, ce qui évite les problèmes de latence.
Apple Arcadia est donc idéal pour les utilisateurs qui n’ont pas un bon débit de connexion ou qui se trouvent dans un endroit assez éloigné des serveurs du fournisseur. En effet, la qualité du jeu vidéo en streaming dépend également de la distance entre le joueur et le serveur du fournisseur. Il est également possible de jouer une partie avec différents appareils connectés. En d’autres termes, vous pouvez commencer à jouer sur votre iPhone et reprendre le jeu plus tard avec votre iPad, à condition d’utiliser iCloud pour que les appareils puissent communiquer entre eux.
Soyez le premier à commenter