Construire un programme de médias sociaux est une opportunité et une chance passionnante de changer radicalement la façon dont vous vous connectez avec les consommateurs. Il s’agit d’un outil qui vous permet de tirer parti des conversations, d’en savoir plus sur la façon dont votre marque est perçue, de promouvoir votre produit/service de nouvelles façons et, finalement, de développer votre entreprise. D’où l’importance d’avoir un marketing des réseaux sociaux cohérent, puissant et effectif.
Connaissez votre public cible
Avant de pouvoir créer une campagne ciblée efficace, vous devez comprendre exactement qui vous essayez d’atteindre. Cette compréhension doit aller au-delà des informations démographiques plus générales (par exemple, le sexe, l’âge, l’éducation) afin de vraiment comprendre vos clients cibles. Cela pourrait inclure des informations telles que:
- Quels sites Web visitent-ils,
- Comment interagissent-ils avec les médias sociaux
- Et dans quelle mesure interagissent-ils avec le courrier électronique.
En plus de ces informations, une campagne efficace doit se concentrer sur la valeur que l’entreprise apportera au consommateur. Sur les réseaux sociaux, il est facile d’inciter un consommateur à rejoindre une campagne (par exemple, « aimer » un groupe Facebook ou suivre un flux Twitter). Cependant, il est beaucoup plus difficile d’amener un consommateur à réellement participer à la campagne et à rester connecté. Le consommateur doit voir qu’il y a de la valeur dans l’engagement afin de continuer à suivre l’exécution et à s’investir davantage dans la campagne.
Fixez votre objectif
Quel est l’objectif primordial que la campagne tente d’atteindre? Un exemple de résultat ou d’objectif souhaité serait « d’augmenter les ventes d’un nouveau produit ». À partir de cet objectif, les objectifs doivent être mis au jour. Dans ce cas, les objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, limités dans le temps). Un exemple d’objectif pourrait être « d’augmenter les ventes du nouveau produit de 20% d’ici le mois prochain ».
Exécuter un plan
Considérez les étapes précédentes pour déterminer quelle tactique peut être la plus efficace. Il est également important de considérer comment les tactiques peuvent fonctionner ensemble pour créer un impact plus complexe. Pensez également à l’avenir de la campagne. Pensez à long terme. La campagne a-t-elle des jambes? Peut-il passer à une nouvelle phase une fois cette exécution terminée, ou est-ce la fin?
Mesurer
Comment savez-vous à quel point vous réussissez si vous ne mesurez pas vos résultats? Si vous ne savez pas à quel point vous réussissez, comment pouvez-vous recevoir un budget pour une future campagne? Il est essentiel que les objectifs soient liés à des mesures spécifiques. À l’ère de l’Internet, les mesures sont devenues beaucoup plus faciles. Il y a maintenant tellement de données disponibles en temps réel qu’un responsable marketing est toujours tenu informé. Tout au long de la campagne, les mesures doivent être surveillées pour voir si la campagne a l’impact souhaité. Sinon, il faudra peut-être rééquilibrer les tactiques à la volée pour s’assurer que les objectifs sont atteints avant que les fonds de la campagne ne soient épuisés.
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