Le réseau wifi se modernise suite à une faille de sécurité

Les logiciels de type malwares sont de plus en plus croissants. En effet, de nombreuses failles de sécurité ne cessent d’abonder. L’année dernière, le réseau wifi a même été attaqué. Cela a engendré une grosse polémique. Heureusement, la faille a été corrigée. D’ailleurs, le wifi s’est modernisé.

Une faille de sécurité, détectée sur le réseau wifi

L’année dernière, une polémique s’est déclenchée dans le domaine de l’informatique. En effet, une faille de sécurité a été constatée par les autorités américaines et les chercheurs belges. D’après ces derniers, celle-ci concernait surtout le protocole WPA2. La faille nommée « KRACK » rendait possible le vol de plusieurs informations. Parmi cela, les numéros de carte bancaire, les mots de passe, les courriels et les photos ont été les plus attaqués. Les entreprises ainsi que les institutions politiques ont aussi été touchées. Les hackers ont piraté leurs systèmes d’exploitation, afin de soutirer des documents et données confidentielles.
Ce dysfonctionnement a inquiété les acteurs de l’industrie, mais aussi les agences de sécurité. Sa continuité aurait effectivement engendré de graves conséquences, au niveau mondial.

 

Pour y remédier, les informaticiens ont dû chercher des moyens pour régler la faille. En plus de la corriger, ils ont même modernisé le système du réseau Wi-fi.

 

Remplacement du protocole WPA2 par le WPA3

La faille de sécurité concernait surtout le système WPA2. De ce fait, il fallait trouver une solution, plus performante et plus sécurisée. Pour cela, l’alliance des concepteurs de réseau sans fils a développé le WPA3 ou Wi-fi Protected Access 3. Il s’agit d’une version améliorée de l’ancien WPA2. Il offre en effet, plus d’outils pour la sécurisation et l’optimisation des données. De même, il facilite la transmission des réseaux de données entre un émetteur de signal et un récepteur.

Par ailleurs, ce nouveau système dispose de deux modes de sécurité. Le premier est le WPA3-Personal. Celui-ci est destiné aux particuliers, ou les utilisateurs de “petits” réseaux. Quant au second, il s’agit d’un WPA3-Enterprise. Ce dernier concerne surtout, ceux qui déploient des réseaux Wi-fi à grande échelle.

Un protocole efficace et innovant

Ce nouveau protocole s’avère être plus efficace que son ancienne version. D’un côté, il est performant. Il dispose en effet, d’un programme de détection de failles, plus élaboré. Les utilisateurs n’ont donc aucun souci à se faire par rapport à leurs données personnelles et confidentielles.

D’un autre côté, il est aussi novateur. Depuis 14 ans, aucun changement n’a été opéré au niveau du réseau sans fil. Grâce à ce WPA3, le Wi-fi se modernise. Une technique de cryptographie de qualité supérieure et une authentification plus rigoureuse sont notamment intégrées à l’intérieur de celui-ci.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*