Le scanner de poche Scio

L’évolution de la technologie ne manque jamais. Il est désormais possible de connaître en un seul clic les composants de tout son environnement. C’est notamment grâce au scanner de poche nommé Scio.

Présentation du scanner Scio

Il s’agit d’un mini scanner développé par une start-up israélienne, Consumer Physics. L’idée de la fabrication de ce mini scanner est venue par le défi de miniaturiser la machine géante qui orne le laboratoire. Ce qui permet de réduire le coût de ce produit et ainsi de rendre son usage facile et accessible pour le grand public. C’est notamment grâce à la campagne de financement participatif lancé par Consumer Physics que Scio a pu être développé et commercialisé sur le marché. En effet, on compte environ 13 000 personnes qui participent et collaborent pour mettre en œuvre ce projet. Le processus de création a duré trois ans pour enfin aboutir à la commercialisation du produit en août 2015.

Utilité du scanner de poche Scio

Le scanner de poche Scio est un mini scanner en forme de boîtier comme la clé USB. Il permet de connaître les composants chimiques des aliments et le degré de maturité d’un fruit. Cependant, pour les aliments, Scio ne peut pas encore scanner les aliments plus complexes ou plus hétérogènes. Outre les aliments, il est également possible de connaître la composition d’un médicament ainsi que la structure moléculaire des objets textiles. Par ailleurs, cet appareil peut déterminer l’état d’une plante. Ce mini scanner de poche Scio ne prend que quelques secondes pour afficher le résultat. Dans d’autres alternatives, ce dispositif permet de lutter contre les fraudes et les produits de mauvaise qualité.

Mode de fonctionnement de Scio

Ce dispositif de poche utilise la technologie de spectroscopie infrarouge et des algorithmes pour identifier les composants d’un objet. Le principe serait de faire réagir les molécules à la lumière. Puis, le spectromètre intégré capte le reflet de la lumière émise par le scanner. Une base de données scanne par la suite les informations recueillies par ce spectromètre. Par le biais d’une application dédiée, soit par liaison Bluetooth, les informations s’affichent sur le Smartphone ou bien la tablette. Pour les aliments, le nombre de calories, des sucres et des protéines composants sont définis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*