Le streaming illégal : les risques pour l’internaute

Le streaming est devenu un des moyens les plus utilisés par les internautes pour visionner des films, des séries ou écouter de la musique. Et pourtant, ce mode de lecture en continu représente souvent des risques surtout si on tombe sur des sites illégaux. Quels pourraient être les risques encourus par les internautes vis-à-vis du streaming illégal ? Avant de répondre à cette question, voyons tout d’abord les différents modes de streaming possibles pour finalement déduire les possibilités de risques.

Quels sont les différents modes de streaming possibles ?

De nombreuses plateformes vidéo comme Dailymotion ou encore YouTube mettent à la disposition des internautes le streaming gratuit. Ainsi, ces sites permettent aux utilisateurs de visionner de différentes sortes de vidéos et de télécharger les contenus.

Ce qui est tout à fait légal. Et au cas où certains droits d’auteurs ne sont pas respectés, ce sont les hébergeurs de sites qui subissent les conséquences. Sinon, il existe d’autres types de streaming légal qui sont payants. C’est par exemple le cas de Netflix, Filmo TV, Canalplay Infinity et bien d’autres encore. Ces derniers donnent accès au visionnage des films qui sont payés par abonnement sur PC ou TV. Et dernièrement, il existe d’autres sites comme Megafilms ou encore Voirfilms qui pratiquent du streaming illégal. Ce qui est un délit.

Accéder à un site illégal : quels sont les risques ?

Si on considère la loi, les risques liés à la pratique du streaming illégal sont importants. Tout d’abord, la personne qui met en ligne une vidéo protégée alors qu’elle est en connaissance de cause est poursuivie par la loi. Elle risque trois ans d’emprisonnement et doit payer une amende de 300 000 euros. Celle-ci est jugée responsable si elle a été prévenue à l’avance, mais n’a pas supprimé le contenu illégal.

L’internaute de son côté est considéré comme étant un receleur, c’est-à-dire une personne qui cache frauduleusement le produit d’un vol. En effet, pendant le visionnage, l’internaute stocke provisoirement les flux dans son ordinateur d’où la possession d’une œuvre issue d’un délit. Ce qui l’implique également dans l’affaire. Reste à savoir s’il est en connaissance de cause ou pas.

Bien que l’identification des sites illégaux soit assez difficile, il existe quand même des moyens pour vérifier l’authenticité d’un site. Pour ainsi faire, référez-vous aux mentions légales qui se trouvent justes en bas de page. Vous devrez normalement voir un lien qui indique le nom et l’adresse de l’éditeur de la page. En l’absence de ces informations, il est fort possible que le site soit illégal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*