Bien que présentant des performances et des protections avancées, MacOS reste un système pour ordinateur qui n’est pas exclusivement à l’abri des virus, des spywares ni des malwares. Pour y remédier, des programmes libres ou payants ont été élaborés pour vous permettre de protéger votre machine ou votre laptop lors de toutes vos connexions au quotidien. Ils peuvent paraître accessoires, mais constituent en réalité de véritables alliés pour se protéger de toutes les formes de piratage électronique sur Mac, qui ne sont plus un mythe.
La fin du mythe des Macs immunisés aux virus
Bon nombre d’utilisateurs pensaient que les produits Apple résistaient à toutes les attaques de virus, de logiciels malveillants ou publicitaires sur internet. Pourtant, ils présentent tout de même des failles exploitées par les pirates informatiques. Pour gérer la protection en ligne d’un Mac, suivez ce lien ! Nettoyez votre ordinateur des malwares, des chevaux de Troie et autres programmes malveillants. Des logiciels performants permettent de combler ces brèches dans le système d’exploitation des appareils de la marque à la pomme et empêcher les programmes malveillants de nuire à l’intégrité de votre disque dur.
Cette résistance légendaire des Macs aux attaques informatiques s’expliquait par le fait que la grande majorité des utilisateurs du web tendaient à utiliser Windows, son concurrent. Les hackers se sont donc longtemps focalisés sur le piratage de ces derniers. L’infection par un programme nuisible provenait souvent de programmes tiers incompatibles avec MacOS, comme Java, Flash Player, certains browsers, etc.
Les protections antivirus pour Mac
Il est désormais nécessaire de protéger son Mac, iMac, portable Mac avec des programmes relativement accessibles, simples à configurer et faciles à prendre en main. Vous pouvez installer un logiciel antivirus gratuit ou bien une version d’essai temporaire. Cependant, acheter un antivirus fiable pour Mac reste la solution la plus sûre comme Bitdefender, Kaspersky, Intego, MacScan, etc.
Installez également un pare-feu Mac comme Little Snitch ou Radio Silence. Les logiciels de nettoyage anti malwares et programmes espions gratuits se trouvent aussi facilement, comme MalwareBytes pour Mac, Onyx ou encore MacKeeper. Et enfin, pour pouvoir naviguer tranquillement sous Safari ou Firefox, la possibilité de recourir aux extensions bloqueurs de pubs et logiciels de traçage pourrait s’avérer bien utile, comme uBlock et 1Blocker.
Les bonnes pratiques pour protéger son Mac
La meilleure solution de protection ne remplacera jamais les bonnes pratiques de l’utilisateur. La meilleure protection… c’est vous ! Ne cliquez pas sur les liens qui vous promettent de l’argent, une voiture, une rencontre, etc. si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Et même si vous le connaissez, sa messagerie a pu être piratée. Vérifiez si c’est bien votre banque ou votre assurance qui vous a envoyé cet e-mail, car les fraudes (phishing) sont nombreuses.
Afin d’éviter les problèmes, l’internaute se doit d’adopter les bonnes habitudes, surtout s’il utilise un ordinateur au bureau. Les mises à jour régulières du système d’exploitation MacOS sont vivement recommandées, car les patchs de sécurité installés récemment sont également sujets aux vérifications.
Dès l’installation de votre antivirus, un scan vous permettra de localiser les fichiers infectés et de les éliminer. N’oubliez pas de bien vérifier les programmes que vous téléchargez. En effet, certains sites infectés forcent le téléchargement de programmes malveillants, alors inspectez bien votre liste de downloads et vérifiez les formats de fichiers (applications).
Soyez le premier à commenter