Les avantages du Cloud pour une entreprise

Les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de stockage de données. En effet, elles ont besoin d’un stockage pratique et accessible tout en étant pratiques pour pouvoir mieux gérer toutes les informations et les données de l’entreprise. Bien que les disques durs externes soient de très bons outils de stockage, le Cloud est plus adapté à une entreprise. Mais quels sont les avantages qu’une entreprise peut tirer de l’utilisation d’un Cloud pour stocker ses données ?

Le Cloud Computing

Le Cloud Computing ou tout simplement le Cloud est une technologie qui permet aux particuliers et aux entreprises d’utiliser des serveurs à distances afin de stocker leurs données et leurs logiciels qui devraient être stockés sur leur ordinateur, ou encore dans les serveurs du réseau informatique interne de l’entreprise. Grâce au Cloud Computing, les utilisateurs peuvent ainsi accéder facilement et où qu’ils soient à leurs données, du moment qu’ils sont connectés à internet. Le Cloud donne également à une entreprise la possibilité d’accéder facilement et rapidement à ses données sans avoir à installer au préalable des dispositifs informatiques très coûteux. Ainsi, le Cloud Computing est très apprécié de par les nombreux points positifs qu’il possède :

  • Il est pratique
  • Facile à utiliser et ne nécessite pas une grande installation informatique
  • Un grand espace de stockage
  • Accessible partout dans le monde du moment que vous avez une connexion internet à portée de main

Recourir au Cloud pour gérer ses données et les stocker est donc une façon pour l’entreprise d’être plus efficace et performante dans ses différentes missions sans devoir dépenser une grosse fortune.

Les avantages majeurs de l’utilisation du Cloud

Recourir à un Cloud Computing offre de nombreux avantages aux entreprises, c’est pourquoi la majorité des entreprises ont choisi cette méthode pour externaliser leurs serveurs informatiques. Avec un Cloud Computing, il est plus facile pour les membres d’une entreprise d’accéder aux données et logiciels nécessaires à leur travail. En effet, comme c’est un serveur distant, tout le monde peut y accéder  facilement, car il permet de créer en un temps record une plateforme collaborative. La puissance de calcul est également un très grand avantage de l’utilisation d’un Cloud. En effet, comme c’est un serveur à distance, il est possible de délocaliser les traitements des données, ce qui permet au Cloud d’être plus performant. Ce qui ne serait pas possible avec un système limité.

Le risque de l’utilisation du Cloud

Comme toute chose, l’utilisation du Cloud ne présente pas que des avantages, il est également possible de rencontrer quelques inconvénients lors de son utilisation. Le risque majeur auquel une entreprise est confrontée lors de l’utilisation du Cloud est sans aucun doute le problème de sécurité et de confidentialité. Comme c’est un serveur hors de l’entreprise, le risque de piratage et de vol des données est très élevé. Il est donc important de bien choisir votre fournisseur ainsi que les mesures de sécurité qu’il propose afin que vos données soient bien protégées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*