Les dangers et risques sur Facebook

En ce moment, Facebook fait partie de l’un des réseaux sociaux le plus populaires dans le monde. Ses utilisateurs sont variés, car nous pouvons rencontrer des enfants malgré l’interdiction, des adolescents et des adultes. En effet, la création d’un compte est gratuite et il vous suffit quelques secondes pour publier une photo ou vidéo. Toutefois, il existe des dangers que vous devez absolument prévenir.

Le piratage et vol des données confidentielles

Grâce à l’évolution sans cesse de la technologie, ces deux types d’infractions sont très fréquents dans le monde des réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme l’un  des grands risques liés à l’utilisation de Facebook dont la méthode la plus célèbre est appelée le phishing. D’une manière générale, elle consiste à forcer indirectement un utilisateur à cliquer sur un lien le conduisant vers une fausse page de connexion au réseau social concerné et la victime fournit non intentionnellement ses identifiants à un éventuel pirate. Après cette manœuvre, ce dernier aura un libre accès à toutes vos données personnelles facilement. Il est important de savoir que ce courrier figurant le lien cliquable peut venir d’un ami  qui a aussi subi l’infraction  dans son compte ou autre. Donc, il vous appartient d’être très vigilant et attentif lorsqu’un lien cliquable vous est destiné dans un message, quelle que soit son origine.

Les poursuites pénales

Avant de publier des messages ou des informations sur le réseau social, soyez très prudent et assurez-vous que vos propos n’entraînent pas des préjudices à autrui comme :

  • les menaces : adressées à une personne ou à un groupe d’individu, à une association ou une société et autres.
  • Les diffamations : des propos qui portent atteintes à l’honneur du destinataire
  • les insulte : le fait de dire des mots ou phrases déplacés à l’encontre d’une personne
  • le racisme : une atteinte par rapport à l’origine, à la religion, au sexe et autre de la victime
  • et autres.

Sachez que toutes ses infractions sont passibles d’une peine exemplaire. Et même les précautions sur le plan de confidentialité peuvent donner lieu en pratique des risques de poursuite judiciaire. Prenons par exemple en temps de trouble, il existe pas mal des internautes qui osent insulter les forces de l’ordre sur son « mur » de Facebook. Alors comme ils sont négligents, ils écoperont sûrement une condamnation qui peut aller de trois mois d’emprisonnement avec une amende jusqu’à 1200 euros.

Le licenciement

Nous vous conseillons aussi de faire très attention à des risques liés aux propos tenus au réseau social par un salarié. Il est très fréquent de voir plusieurs salariés qui sont licenciés à cause des critiques effectuer sur une discussion publiée sur un mur à l’encontre de leur société ou leur supérieur hiérarchique même si leurs profils ne sont pas publics. Notons que vos propos peuvent être rapportés à votre employeur par une personne inconnue et utilisés à titre de preuves contre vous, mais avec certaines conditions. En principe dans une telle situation, le juge considère toujours votre licenciement comme licite. Donc, nous vous recommandons de :

  • Ne fournir l’accès de vos données qu’à des personnes de confiance
  • Éviter de publier sur votre compte des données sensibles ou à risques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*