Les rumeurs des cinq dernières années semblent enfin se réaliser. Tous les constructeurs de poids se font la course pour être le premier à proposer l’innovation majeure du secteur mobile, le Smartphone pliable.
Royole surprend les grands constructeurs et le public avec son FlexPai
Alors que les principaux acteurs se faisaient parler d’eux à propos de l’arrivée du premier smartphone pliable, Royole créé la surprise avec son FlexPai, un appareil de luxe avec :
- Un Snapdragon 8150
- Une dalle Amoled pliable de 7,8 pouces au format 4:3 disposant d’un affichage de 1 920 x 1 440 px
- Un corps de 190,35 x 134 x 7,8 mm qui pèse 320 g
- Un Water OS 1.0
- Un puce 8 cœurs
- Un GPU Adreno 640 avec une mémoire vive de 6 ou 8 Go et une mémoire interne déclinant en 128, 256 et 512 Go qui pourrait être extensible.
- APN de 16 et 20 Mpx, USB Type-C et batterie de 3 800 mAh.
Ce smartphone est pour le moment disponible en commande sur le site du constructeur.
Samsung semble être en tête du peloton
Après la tentative de ZTE avec son ZTE Axon, son smartphone pliable à deux écrans séparés par une charnière noire imposante, le public s’attend à une innovation plus convaincante. Cet échec a influencé les efforts de ses concurrents. Samsung a fait même de son smartphone pliable une de ses priorités depuis les premiers échos de 2016. Les dernières rumeurs qui viennent tout droit de Chine évoquent la sortie d’un appareil mobile pliable nommé Galaxy X ou F. Les brevets du mois de novembre et de décembre de Samsung confirment toutes les spéculations. Son Smartphone pliable serait un produit luxueux et très élégant. Un appareil premium dont la conception coûterait très cher. Celui de Samsung intégrerait aussi une batterie flexible. Toutefois, le téléphone ne pourrait pas se plier entièrement lui-même, il ne sera possible qu’aux 2/3.
Huawei devra devancer Samsung
Huawei a enregistré ses premiers brevets de terminal flexible en mars 2018, mais au MWC 2019, le géant dévoilera son Smartphone 5G pliable. Une nouvelle qui bouleversera sans doute Samsung. Baptisé Balong 5000, ce smartphone s’annonce très performant car le constructeur promet la qualité et la rapidité de son modem 5 avec une vitesse de téléchargement pouvant aller de 4,6 Gb/s à 6,5 Gb/s. Son écran disposerait d’une taille équivalente à celle de l’appareil mobile que Samsung a présenté à la Samsung Developer Conference.
Qu’en est-il des autres constructeurs ?
Motorola est dans la course avec un appareil qui pourrait être lancé sous la gamme Razr, un smartphone à clapet doté d’un écran pliable en son centre. LG le suit aussi de près avec un smartphone qui se plierait comme un portefeuille. Lenovo l’avant-gardiste qui était à l’origine d’un concept de téléphone enroulable autour du poignet. Une tablette appelée Folio avec son écran de 8 pouces se pliait verticalement en deux pour se transformer en téléphone, mais sortirait-il officiellement son smartphone pliable d’ici 2020.
Apple aurait aussi son mot à dire dans ce combat d’écran flexible même si le lancement de son éventuel smartphone pliable qui se transformerait en tablette n’est prévu qu’en 2020. Oppo le créatif nous a dévoilé l’an dernier quatre modèles pliables, dont un simple smartphone qui se déplierait pour devenir une tablette. Quant à Microsoft, son ordinateur de poche Andromeda qui se décline en smartphone et en tablette s’adresse plus particulièrement aux professionnels. Si le nombre de brevets aux idées farfelues est nombreux, attendons de voir les efforts déployés par ces constructeurs.
Soyez le premier à commenter