Les jeux vidéos : des impacts positifs pour les passionnés !

Depuis plus de 40 ans, des millions de jeux vidéos ont vu le jour. Petits et grands y jouent régulièrement que ce soit sur des consoles de jeux vidéos tels que la Wii, le Bbox, le Game Boy, ou sur des ordinateurs, des tablettes, des Smartphones, etc. Certes, ils peuvent être nocifs pour la santé si on en abuse. Mais ils conservent également des avantages pour certains. En voici quelques-uns.

Une excellente thérapie

Des jeux vidéos comme Super Mario 64 par exemple, sont excellents pour le cerveau d’après une étude menée sur 23 adultes âgés de 25 ans. En effet, cette étude a démontré que ce type de jeu vidéo stimule les zones du cerveau liées à la mémoire et à la mobilité des mains. Voilà pourquoi il est utilisé comme thérapie pour traiter certaines pathologies associées aux troubles mentaux (Schizophrénie, Alzheimer).

Stimulation de l’intelligence

Les adeptes des jeux vidéos ou les novices seront ravis d’apprendre qu’ils deviendront intelligents en jouant aux jeux de stratégies comme Starcraft. En effet, ce dernier rend le cerveau plus flexible. Ce qui stimule la flexibilité cognitive de l’utilisateur dans la réalisation des tâches avec précision.

Ralentissement du vieillissement

Jouer à des jeux de simulation peut réduire le déclin mental lié au vieillissement, d’après une étude réalisée auprès de plus de 660 individus dépassant la cinquantaine. Ces individus peuvent y jouer deux heures par semaine ou dix heures pour certains. Cela peut ralentir le vieillissement jusqu’à 7 ans.

Les bienfaits pour les enfants

Pour les enfants, jouer aux jeux vidéos est avant tout une petite partie de plaisir. Cependant, en choisissant les jeux en console, l’utilisation de la manette permet d’apprendre à l’enfant le contrôle. En effet, sa manipulation requiert différentes actions des deux mains. Ces jeux vidéos renforcent avant tout sa capacité de concentration, de mémoire, de reconnaissance visuelle des personnages. La pratique de ces jeux demande également de la patience, une mise à l’épreuve et à l’échec. Par ailleurs, jouer aux jeux vidéos permet aux enfants de partager la même passion et d’échanger des jeux pour tester le niveau de l’autre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*