Si par définition le métier indique l’activité exercée pour avoir un revenu, alors il est adéquat de scinder les métiers liés à l’informatique en plusieurs points :
L’informaticien software
Celui-ci se revêt de formations solides dans le cursus informatique : apprentissage de langages de programmations, maîtrise des logiciels communs et des applications. Il peut être un technicien supérieur ou plus encore : un Ingénieur. Son recrutement au sein d’une entreprise dépend des besoins de celle-ci mais surtout de la taille de son parc informatique ainsi que de ses activités : un établissement financier, bancaire ou statistique peut tout aussi bien avoir un technicien supérieur et un ingénieur œuvrant ensemble dans leur structure
L’informaticien hardware
C’est celui qui prend généralement en charge des aspects techniques du matériel informatique et de ses accessoires. Si par exemple une imprimante rencontre des problèmes, ceux-ci sont résolus par un informaticien hardware.
Le fournisseur de matériel informatique
Il n’est pas nécessairement un informaticien de formation. Toutefois, il est sensé posséder des connaissances basiques et/ou poussées dans le domaine informatique mais surtout il doit être apte à identifier les besoins éventuels de l’environnement où il est installé.
L’opérateur de saisie
Il s’agit de personnel ayant la capacité de l’utilisation basique d’un ordinateur et de traitement de textes. En complément de cela, il doit aussi posséder une vitesse au-dessus de la moyenne quant à la saisie. L’opérateur n’a pas droit à l’erreur, les données à saisir pouvant être d’une sensibilité importante. Il doit être à l’aise dans la lecture, avoir une excellente santé oculaire et une assez bonne compréhension de ce qu’il est appelé à saisir.
Le webdesigner
L’informatique est loin d’être uniquement un domaine austère et rigide. On peut aussi travailler dans l’informatique tout en ayant un profil artistique et créatif. C’est le profil de webdesigner, qui a le vent en poupe dans les grands pays. Il est généralement en charge de s’assurer de l’identité visuelle du site internet de son employeur. Ainsi, il doit réaliser des éléments graphiques et ludiques pour illustrer les activités de l’entreprise. Son objectif est de rendre attractives et faciles de compréhension ces activités, afin de retenir l’attention des internautes. Il ne suffit pourtant pas d’avoir des imaginations ou être créatif. Il faut aussi avoir les connaissances informatiques indispensables pour mettre en œuvre cet aspect artistique. Le webdesigner a donc un double profil ou cursus : un cursus artistique et un cursus informatique.
L’Ingénieur informaticien
C’est un métier qui s’exerce après un cycle long d’études d’ingénieur. L’ingénieur est un titre qui comprend de nombreuses spécialités. L’ingénieur informatique peut être spécialisé dans l’élaboration de logiciels, dans l’architecture de l’ordinateur, et le plus souvent dans tout ce qui touche au réseau informatique.
Soyez le premier à commenter