Les risques et précautions de l’exposition du wifi

Le wifi est une abréviation du Wireless Fidelity qui veut dire fiabilité sans fil. Il a été considéré comme étant une très grande découverte dans le domaine de l’internet. Mais il y a quelques années, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les ondes qu’il utilise présentent un grand danger pour notre santé. Donc, il est impératif de réduire autant que possible le temps d’exposition.

Les caractéristiques et le fonctionnement du wifi

Il est important de savoir que le Wifi appelé aussi WLAN a été créé en Australie vers les années 1990. Mais, il s’est considérablement développé en 2002 grâce à sa faculté de connecter facilement de nombreux objets qui font partie de notre vie quotidienne comme les téléphones portables, les ordinateurs, les consoles de jeux, et autres. En principe, le wifi joue de nombreux rôle au sein de la société par exemple, l’accès internet dans les maisons, les hôpitaux, les bureaux, les hôtels, les écoles, et autres.

Notons que la portée du wifi domestique peut aller entre 25 à 50 mètres selon les différents obstacles rencontrés par ses ondes. Sauf si vous désactivez le modem, il peut fonctionner 24 heures sur 24 même si vous ne l’utilisez pas. Sachez que le wifi fonctionne généralement par ondes hautes fréquences dont les signaux pulsés peuvent aller entre 2.4 GHz et 5GHz. Si vous avez par exemple un wifi à 2.4 GHz, il a la capacité de pulser 2400 millions d’oscillations par seconde. Cela dit, la fréquence d’un four à micro-onde est plus ou moins égale à celle du wifi.

Les dangers liés à son exposition

Il y a quelques années, environ 250 scientifiques originaires de 40 pays différents ont alerté les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé par le biais d’une pétition les risques de cancer engendré par les appareils sans fil. Et depuis 2011, l’OMS  a classé toutes les ondes de haute fréquence comme étant des éventuelles cancérigènes.

Récemment, plusieurs recherches sont publiées par les experts afin de confirmer les effets néfastes aux organismes vivants dus à l’exposition à des champs électromagnétiques non ionisants. D’après les études réalisées, même les espèces animales et végétales peuvent aussi subir des dommages importants. D’une manière générale, les symptômes détectés chez les personnes sensibles à l’exposition du wifi sont :

  • la fatigue chronique,
  • le mal de tête,
  • les problèmes de mémoire et de concentration,
  • la baisse de la fertilité masculine,
  • les troubles du sommeil et de l’élocution,
  • et autres.

Les moyens pour limiter l’exposition

Par rapport aux dangers du wifi, les enfants et les femmes enceintes sont les personnes les plus vulnérables. Donc à cause de ses effets biologiques, l’exposition à cette technologie innovante est à réduire au maximum. Toutefois, le fait de limiter simplement l’accès à votre wifi n’est plus efficace, car au moment où nous sommes,  il est temps de mettre en œuvre une démarche globale pour instituer une hygiène électromagnétique. 

Selon la loi Abeille adoptée en France le 9 février 2015, l’utilisation du wifi est interdite dans les établissements accueillant des enfants moins de trois ans. Pour se protéger des risques potentiels du wifi, il faut le désactiver en cas de non-usage et en parallèle, il est conseillé de s’éloigner autant que possible de votre modem. Pour votre bien-être, il est recommandé de demander les conseils des spécialistes dans le domaine de l’électromagnétique. Notons aussi que pour votre protection, d’autres technologies peuvent remplacer le fameux wifi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*